Des lunches en mode brunch dans un blanc réfectoire tout sauf foutoire. Avec ses petites attentions sucre/salé la Fiancée est clairement bonne à marier. Nous on dit « oui » à la gourmandise!
La mode du slow coffee est définitivement lancée à Marseille. Après le 7VB, les Succulentes, Deep, Café X Café, Loustic et on en passe, voici la Fiancée, qui étend sa blanche terrasse sur toute la largeur de la rue Haxo.
Petite sœur du coffee shop du même nom à Toulouse, la Fiancée de Marseille est tout de blanc vêtue, avec quelques accessoires qui tranchent tels ces petits pots de lierre sagement posés contre le mur en béton ou encore les gros tuyaux d’acier traversant le plafond. « On voulait une déco brute et lumineuse », précise Olivier, le Toulousain, qui a lancé cette deuxième affaire avec Arnaud, son pendant marseillais.
L’espace est vaste et a été aménagé de façon brute et minimaliste. Imaginé par le jeune architecte Augustin Chavaux il permet d’accueillir un long comptoir de bois blond et de carreaux de céramique réalisé en collaboration avec le designer mobilier Fabien Pendle. En face, une banquette en bois parcourt toute la longueur du mur. Au fond, sur le mur bardé de bois, de larges ouvertures verticales ouvrent sur la cuisine où s’affairent les chefs.
La carte des boissons présente toute une déclinaison de cafés, de l’espresso au cappuccino en passant par le V60, le flat white ou encore le mocha, issus du café en grain Coutume, une maison de torréfaction de cafés fins fondé en 2010 à Paris très prisé des baristas pour ses spécialités. Largement de quoi justifier son appellation « salon de café » pour les amoureux de cette boisson.
Au menu, on trouve des œufs, des pancakes (avec notamment cet surprenant mariage sucré/sale entre le sirop d’érable et le bacon, oeuf au plat et ciboulette) du granola maison, du porridge, mais aussi un breakfast sandwich, un plat du jour. Vedettes de l’enseigne toulousaine, cookies maison s’alignent bien évidemment sur le comptoir en compagnie d’autres pâtisseries comme on peut en trouver dans les coffee shops canadiens où Arnaud s’est entiché de la culture du café. C’est simple, c’est bon et cela donne envie de paresser. Car avec cette formule brunch quotidienne, c’est un peu tous les jours week-end.
Le Petit Plus : Un vrai brunch servi tous les jours à table avec 3 plats salés, 2 sucrés, 1 viennoiserie, 1 jus et 1 café.
Par Aurélie Thépaut