Comme son nom l’indique, ce nouveau bar à salades vous propose de composer votre assiette selon vos goûts et envies du moment. Sa promesse ? Manger vite, bien et sain.
Alternative healthy à la fast-food grasse et calorique, le bar à salades connaît un engouement qui ne faiblit pas. Nouveau venu à Marseille, Compose entend tirer son épingle du jeu autour du sain, du frais et du sur mesure. Avec pas moins de 15 bases (riz, pâte, boulghour, blé, quinoa, lentilles, etc.), 40 ingrédients (poulet tandori, crevettes, boulettes de bœuf, poivrons marinés), 8 sauces (marinade, tahini, sweet chili, pesto etc.) et 8 toppings (graines de courges, oignons, frits, herbes fraîches, etc.) l’offre est à la hauteur et le service rapide. Une fois votre salade composée, elle vous est servie dans une belle assiette avec de vrais couverts en inox. C’est tout de même plus agréable de manger avec une dinette en plastoc. Le cadre aussi n’a rien de cheap. Un aménagement de type bistrot qui offre différents espaces : une grande terrasse au soleil devant l’établissement. Deux petites salles de part et d’autre du comptoir et enfin un patio intérieur pour rechercher le frais et plus de discrétion. Des pizzas, quiches et foccacia et même un plat de saison complètent l’offre produits pour plus de variété.
Derrière cette adresse, Thierry Odier, fils et petit-fils de boulanger-pâtissier passé par de grands groupes, pose l’enseigne parisienne à Marseille. « Une envie qui vient de loin » comme il aime à le rappeler. Ecoutant les conseils de son père, il bosse pendant vingt ans dans des multinationales. Mais le goût de l’accueil et de l’entrepreneuriat est le plus fort. Il décide de revenir à Marseille, ville à laquelle il a goûté de 2008 et 2014 entre deux postes de directeur commercial, et dont il a gardé le parfum en tête. « Je savais que je reviendrai un jour à l’ADN familial, commerçant dans les métiers de bouche ». Alors client de l’un des 5 magasins Compose de Paris, il remarque l’organisation impeccable qui fait qu’il ne vous faut que quelques minutes pour passer à table. Une expérience qui tord aussi le coup aux préjugés qu’il avait sur les bars à salades : peu copieux, cher et avec beaucoup d’attente.
C’est pourquoi il se décide à dupliquer le concept à Marseille afin d’offrir un service rapide en continu. Le tout en ayant en tête une démarche locavore avec des produits provençaux (les fruits et légumes locaux proviennent du primeur Douces récoltes tout près) et éco-responsable autant que faire se peut, même pour les déjeuner à emporter (couvert en bambous).
Le Petit Plus : Un système de commande par Internet (Click and collect) vous permet de commander par internet et de revenir chercher votre commande à déguster sur place ou à emporter.
Par Eric Foucher