Le designer Sebastien Wierinck a lancé cette année une série de lampes imprimées en 3D baptisée Yoyolight. À la croisée de l’artisanat et des technologies numériques, ce projet propose une réflexion engagée sur la manière dont les objets sont conçus, produits et perçus. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le design du futur.
Diplômé en design d’intérieur et mobilier, le belge Sebastien Wierinck développe depuis 2006 à Marseille une approche singulière du design, explorant le mobilier public et les installations temporaires à travers les outils numériques et l’artisanat digital.
Designer ancré dans l’innovation, son travail s’inscrit dans une réflexion sur l’expérience spatiale et les nouvelles formes de production.
Il est notamment connu pour ses structures fluides en polyéthylène, qui repensent l’interaction entre mobilier, sculpture et architecture. On se souvient encore installation immersive au J1 créée pour Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en 2013, des assises organiques en tuyaux flexibles qui avaient transformé le terminal maritime en un paysage dynamique et sensoriel.
En cofondant Substance Marseille avec le directeur artistique Ludovic Ameline, il propose un espace hybride où la création, la production et l’expérimentation se rencontrent. Dans ce lieu, le designer explore de nouveaux modes de fabrication en réinterprétant le concept de micro-usine : un espace où l’artisanat et les technologies numériques s’allient pour réduire le gaspillage et favoriser une production agile et locale.
En 2025, Sebastien Wierinck a lancé Yoyo light, un projet de recherche et développement de Lampes qui réinterroge la production et la distribution d’objets à travers l’impression 3D.
L’exposition Yoyolight en cours transforme la boutique en une véritable micro-usine où chaque lampe est produite à la demande, limitant ainsi le gaspillage et favorisant une approche sur-mesure.
Ce projet se situe à la croisée de l’artisanat et des technologies numériques, invitant à repenser notre rapport aux objets du quotidien. Plus qu’une simple exposition, Yoyolight est une expérience immersive, permettant au public de découvrir, comprendre et interagir avec un processus de fabrication innovant.
Le Petit Plus : la Galerie Substance devient le lieu de fabrication à base de matériau recyclés. Produites à la demande selon les coloris choisi dans le showroom, les pièces privilégient le sur-mesure en temps réel. Difficile de faire un circuit de consommation plus court et responsable
Par Eric Foucher / texte et photos