Le Carburateur est un outil de création et un accélérateur de croissance des entreprises. Implanté dans les Quartiers Nord, il entend favoriser la dynamique entrepreneuriale et le développement de ce territoire par l’écoute, le suivi et le conseil. Nous sommes allés visiter cette belle pépinière à la rencontre de porteurs de projet.
Pour implanter son pôle de l’entrepreneuriat, le Carburateur n’a pas misé sur la facilité. Au Nord de la Ville, sur le chemin de la Madrague Ville connu depuis longtemps pour son Marché aux Puces et Halles alimentaires, le bâtiment à l’architecture béton très contemporaine dénote au milieu des entrepôts de stockages et des garages de bric et de broc. Mais c‘est justement un symbole (« au Nord c’est possible » dit le motto maison) et un parti pris économique que d’inviter des entrepreneurs à créer dans un quartier en pleine mutation urbanistique et toujours classé Zone Franche Urbaine (ZFU).
A l’image de son nom, le Carburateur se veut l’outil idéal pour un parfait dosage de toutes les énergies nécessaires (et il en faut beaucoup !) à la création et au développement d’une entreprise. Sont ainsi réunis ici les espaces de travail (qui vont du simple poste à l’atelier), les outils de productions sur plus de 1800 m2, les conseils de mentors pour les conseils et suivis d’activité, mais aussi toute une équipe d’encadrement pour l’administratif.
Les espaces partagés permettent d’assister à une réunion, prendre un café, déjeuner ou se détendre. Tout est mis en commun pour favoriser le partage d’expertises et les échanges. Rompre l’isolement, source de doutes et parfois d’erreurs que peut connaître tout entrepreneur est un facteur clé dans la réussite. La dynamique collective est aussi un parfait stimulant pour aller plus vite dans son développement en le testant sur d’autres.
De nombreuses jeunes pousses profitent actuellement de cet accompagnement comme Get Back Sports (Protection vêtement de sports), Crukles (Aliments fermentés), Nuttree (boules énergisantes), Cosmos energy (boissons énergétiques), Elise Michel (maroquinerie de luxe) ou Krokola (chocolat pour les enfants) dont la fondatrice Amélie Coulombe souligne « l’importance de se sentir accompagnée au mieux dans cette belle aventure ». Margaux Sachy de Café Corto qui a lancé son entreprise de torréfaction de café là-bas met en avant les connections possibles et réelles entre entrepreneurs-es. « Ellles permettent de ne pas se sentir seule » déclare celle qui emploit maintenant quatre personnes dans sa petite entreprise après 3 ans.
Toutes les semaines des rendez-vous individuels et gratuits avec différents formateurs et mentors ont lieu afin que les porteurs de projets puissent en savoir plus sur les différentes thématiques que l’on doit aborder lorsque l’on crée ou développe son entreprise : financement, développement commercial, aspect juridiques, communication, et autres.
Le Petit Plus : Bureautique, véhicules électriques, espaces détente et restauration, parking, terrasse, haut débit, tout est fournis pour simplifier la vie des résidents.
Par Eric Foucher