Quoi ? : Produits dérivés provençaux
Combien ? : Selon articles (à acheter sur les sites des marques respectives)

Un parfum ? Une saveur ? Du croquant ? Du brillant ? Avec cette première collection réunissant les savoir-faire de neuf entreprises du territoire, les visiteurs pourront rapporter dans leurs bagages un peu de notre chère Provence.

C’est dans le cadre du « contrat destination » qui vise à rendre plus lisible la Provence à l’international qu’est née cette envie commune à tous les acteurs touristiques du territoire de créer une marque de produits dérivés qui incarnerait les savoir-faire et l’art de vivre local d’Arles à Saint Tropez en passant par Aix-en-Provence, Toulon et Marseille.

Neuf entreprises qui ont toute en commun de produire localement et de façon raisonnée ont été retenues pour ce lancement. Autant d’entreprises traditionnelles ou naissantes qui entendent toutes préserver un patrimoine matériel mais aussi immatériel qui a fait la renommée de la Provence jusqu’à maintenant.

Au fil de mois d’autres produits à venir permettront diffuser les goûts et les saveurs locales tout en contribuant à générer des revenus pour l’économie locale.

C’est l’artiste Alice Van de Walle, en résidence au restaurant de la Fenière dans le Lubéron où elle a pu s’imprégner au plus près des couleurs, lumières, terres de la Provence, qui est le trait d’union entre tous les produits. Elle en a dessiné non seulement les étiquettes et packaging mais aussi pour certains les dessins (soleil des bijoux, motifs des poteries, etc. )

La savonnerie

La Corvette – Savonnerie du Midi Fondée en 1894 propose une collection de 3 savons qui incarnent l’essence. Même de la tradition et de l’artisanat provençal et propose un voyage olfactif (Sauge et Lavande, Figue et Bergamote)

La poterie

La collaboration avec l’Atelier Barbotine a donné naissance à une collection exclusive de six assiettes à dessert, entièrement fabriquées à la main.

La maison

Elsa Lenthal confectionne avec passion dans les Alpilles des coussins de relaxation et sachets parfumés. Ils sont composés de fleurs de lavandin bio produites à Sault, dans le Vaucluse.

Les bijoux

Bazile Provence a confectionné des bijoux fantaisie constitués d’un ruban à message et d’une médaille arborant un soleil dessiné par l’artiste Alice Van de Walle. Des souvenirs de vacances à nouer au poignet pour tout l’été.

L’huile d’olive

Le Moulin Castelas aux Baux de Provence propose deux huiles d’olive de grande qualité qui raconte l’histoire de la terre provençale et évoque l’amour et la passion qui sont investis dans sa production.

Le miel

La Miellerie Provençale « Martine » de Lorgues propose deux produits (miel de garrigue et et miel de lavande) avec un QR Code présent sur chaque pot qui permet de connaître chaque étape de production.

La biscuiterie

La Maison Craquelin de la Ciotat propose des biscuits qui marie la douceur de l’amande à la note ensoleillée de l’abricot, le tout sublimé par de délicieuses touches de chocolat blanc.

La confiserie

Le Roy René propose une gamme de confiseries emblématiques de la cuisine provençale : le calisson et le nougat sont proposés dans des coffrets portant les illustrations d’Alice Van de Walle.

L’épicerie fine

Nadia Sammut, première cheffe étoilée d’un restaurant proposant une cuisine sans gluten (l’Auberge la Fenière près de Lourmarin) a imaginé 3 recettes exclusives de biscuits salés et sucrés pour sa gamme KOM&SAL.

Par Eric Foucher