Basé en Norvège et en France, le studio de design Ralston Bau vient d’initier à Marseille une collaboration courageuse avec la marque Good. Chaque meuble et accessoire a été conçu au niveau local pour faire partie d’un écosystème naturel, adapté à une société post-fossile. Quand le futur s'éprend de nature ...
Fondé en 2001 par le duo Franco-Norvégien composé de Birgitta Ralston et Alexandre Bau entre Bergen et Marseille, le studio Ralston Bau s’est plus spécialement consacré depuis 2020 au développement de design écoresponsable à travers l’Institut de la Bioregion qu’il a cofondé. Leur travail intègre des recherches en science des matériaux et une attention particulière à l’écologie et au développement de l’artisanat local.
A l’occasion des dix ans de la marque Good avec laquelle il partage des valeurs de courage, d’éthique et de responsabilité, Ralston Bau a développé plusieurs produits.
« Être responsable en tant que designer et architecte, c’est donner un contour au territoire d’action. Pour notre part, il s’agit de la région où nous nous travaillons avec des matériaux bio sourcés et non-fossiles. Au lieu d’être un problème pour le développement, nous souhaitons faire partie de la solution. »
Ralston & Bau privilégie dans son travail un design narratif, inspiré par les rituels humains, les espaces communs et la connexion sociale. Ainsi après une étude approfondie menée dans différents espaces de co-working à Oslo, Marseille, Paris et Amsterdam, trois idées clés ont émergé : des salles modulaires pour expérimenter de nouveaux espaces, l’intégration d’éléments naturels pour dynamiser les lieux, et des solutions favorisant l’intimité visuelle et l’absorption sonore dans les opens spaces.
Ces observations ont guidé la création de « MurMur » une collection de paravents modulables. Il se distingue par son design durable et écoresponsable, basé sur des matériaux biosourcés comme la laine Norvégienne et le bois massif.
La collection « Building Canebière » proposant une table et une meuble-étagère modulable est, elle, inspirée de l’immeuble moderniste conçu par les architectes Fernand Pouillon et René Egger et dans lequel résident et travaillent les deux designers.
Ils ont repris pour leurs pièces de mobilier quelques principes de cette architecture classée patrimoine du XXème siècle comme les piliers ronds, de la structure poteau poutre des neuf étages qui ne comprend aucun mur porteur sur dix étages flottants. Ainsi ce mobilier-bibliothèque voit ses piètements se rétrécir de bas en haut, pour lesquels ils ont développé une série de totems (coupelles, colonnes, boites).
Ces petits contenants précieux et interchangeables sont inspirés d’architectes de renom qu’ils soient classique (Claude-Nicolas Ledoux avec sa Saline Royale) ou moderne (Oscar Niemeyer avec son œuvre de Brazilia) et permettent de créer des structures adaptées à vos besoins.
La forme de la grande table Building Canebière est légèrement arrondie si bien que les pieds sont décalés et créent un espace confortable pour huit personnes. L’atelier d’ébénisterie Marseillais Tour de Main produit dorénavant la collection des Building Tables en frêne olivier régional, avec sa grande version, et version basse et son plateau en pierre Filetto Rosso.
Le miroir mural baptisé « Monologue » est lui drapé de chutes de cuir souples et douces, grâce aux bons soins de l’atelier Relax Factory. Quant aux pots de plantes intérieures “Woolly Pot” en laine sauvage biodégradable, ils remplaceront avantageusement et avec beaucoup plus de respect les nombreux contenant fabriqués avec des dérivés plastiques.
Good a choisi d’éditer des pièces produites à moins de 100 kms de la boutique, complètement versatiles (utilisables de mille manières). Elles peuvent être produites partout localement et par des artisans attentionnés. Cette première collection se veut être l’archétype d’un design bienfaisant pour la planète et le consommateur.
« A travers ce programme pilote, je voudrai qu’on s’interroge sur notre manière de consommer pour réduire notre empreinte écologique et la quantité de déchets que nous produisons mais aussi pour relocaliser les savoirs faire » conclut Benjamin Bonneville, son président.
Le Petit Plus : Vous pourrez découvrir et commander ces collections en avant-première dans les boutiques Good Design Store Marseille (19 rue Venture 13001) et de Nice (12 rue Ségurane (dès le 5 décembre 2024)
Par Eric Foucher / Photos Appy Film