Quoi ? : Balades pédagogiques pour découvrir les plantes comestibles et médicinales
Quand ? : Environ deux fois par mois
Combien ? : Balade guidée : 15 € / Livret prix libre à partir de 5 € / Tarifs balade privée sur demande
Des Questions ? : contact@ladraillecomestible.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Qui a dit que l'urbain et la nature s'opposaient ? Sûrement pas Célia de La Draille comestible, qui nous emmène dans nos parcs et sur nos chemins favoris et nous montre qu'ils regorgent de plantes médicinales et comestibles !

On la bétonne, on lui marche dessus, on tente de la domestiquer. Et pourtant, même en pleine ville, la nature continue obstinément à s’étendre… Et pour le peu qu’on se donne la peine de s’intéresser à elle, elle est prête à nous livrer toutes ses richesses.

C’est pour faire découvrir les possibilités médicinales et culinaires de ces plantes qui fleurissent sur nos chemins (la « draille » en provençal) que Célia a créé La draille comestible. Pendant une à deux heures, elle nous guide dans des lieux aussi connus que le Parc Longchamp ou le Jarret pour explorer plantes qui nous entourent. C’est ainsi qu’on découvre que la pâquerette que l’on foule chaque jour se mange en salade, que le lierre fait une super lessive, ou que le plantain lancéolé peut diminuer nos allergies…

Au départ, sa passion des plantes sauvages vient d’une fascination : la découverte au détour d’une randonnée que la nature peut nous nourrir – pour le peu qu’on la connaisse. C’est ainsi qu’elle a commencé à apprendre, d’abord seule, puis en allant chercher les connaisseurs du secteur – elle va d’ailleurs régulièrement crapahuter avec le duo de Bigoud’, qui ramasse ses fleurs comestibles sur les chemins marseillais. En 2019, elle lance les premières balades de La Draille comestible avec un objectif : partager tout ce qu’elle a appris.

C’est ainsi qu’elle propose une ou deux balades par mois, dans cinq secteurs de prédilection : Le jarret (pour les plantes de rivière), le parc Longchamp (pour les plantes de jardin), le Canal Saint Julien (pour les plantes méditerranéennes), mais aussi le massif de la Salette ou la forêt de la Penne-sur-Huveaune. Elle prolonge parfois les cueillettes par des ateliers de cuisine, de cosmétique ou de remèdes de base, pour apprendre à bien les utiliser.

On sort d’une balade avec Célia avec des nouvelles connaissances, mais aussi un nouveau regard sur toutes ces fleurs et feuilles qui s’ébattent autour de nous, même en pleine ville. Et c’est précieux !

Le petit plus : Célia a édité un petit guide de la cueillette, qui présente 10 plantes locales et leur usage en cuisine, cosmétique et médecine. Un compagnon parfait pour vos balades en solo !

Par Julie Desbiolles
Photos : JD / La Draille comestible