Dernière-née des petites stations des Hautes-Alpes, Réallon en est pourtant l’une des plus matures. Entre le lac de Serre-Ponçon et le Parc national des Écrins, elle a su tirer profit des merveilles de la nature pour proposer à un public familial des activités variées été comme hiver. Tour d’horizon depuis les cimes…
C’est par une petite route surplombant le lac de Serre-Ponçon et traversant de pittoresques villages perchés comme Saint Apollinaire qu’on arrive à la petite station de Réallon, née en 1985 au-dessus du village du même nom.
Nichée à 1550 mètres d’altitude, Réallon est composée de petits immeubles et de beaux chalets en bois qui se sont implantés au fil de décennies ,permettant l’ouverture de tous les commerces nécessaires à la vie d’une petite station.
On y trouve une supérette, une épicerie de produits locaux (le Panier des aiguilles), des magasins de sport et de location de skis, des snacks et restaurants abordables (le Balcons des écrins et le Chamois en station, le Bacchus sur les pistes) ou plus raffiné comme la Spatule en bois.
La station n’est peut-être pas le plus charmante de la région mais elle est loin de faire tache dans un majestueux décor et a su créer sur son petit front de neige une vraie dynamique communautaire et familiale.
Les débutants prennent leur première leçon à côté du tapis ski gratuit couvert par une galerie composée de panneaux photovoltaïques. Les plus petits font des courses de luges et les amateurs de ski (ou de Vtt et randonnée) embarquent dans le premier télésiège.
A mi-domaine, un second télésiège vous conduit vers le sommet de la station à 2146m. De là-haut une table d’orientation et des belvédères vous permettent d’admirer les deux merveilles qui enserrent la station : le Lac de Serre-Ponçon à gauche (la « petite mer » et ses eaux turquoise), les Aiguilles de Chabrière à droite (aussi nommées les « Petites Dolomites » en référence à leurs grandes jumelles transalpines).
C’est donc un panorama à couper le souffle qui vous attend avant d’entamer la descente à ski ou en luge sur une étonnante piste tracée spécialement (la Ripaa) sur pas moins de quatre kilomètres (sensations et frissons garantis).
Aux beaux jours, c’est aussi le point de départ de somptueuses randonnées vers les sommets en direction des Oucanes, ces grandes crevasses dans des plateaux de roches calcaires creusées il y des millénaires.
La grande force de Réallon, c’est de mêler les publics et les générations en proposant de très nombreuses activités : le ski alpin bien sûr sur 30 kilomètres de pistes et d’espaces ludiques pour les amateurs de freestyle (snowpark, boardercross et un espace Fun Land pour l’apprentissage des premiers sauts); mais aussi du ski nordique sur des sentiers en direction des Gourniers, un hameau traditionnel de maisons en pierres en fond de vallée, porte d’entrée du Parc National des Ecrins si cher aux amateurs de flore et de faune : on peut y apercevoir si on est chanceux des lièvres variables, marmottes, bouquetins et beaucoup plus rarement des loups et des aigles.
Conscient de l’évolution climatique qui réduit d’année en année l’enneigement sur les stations de moyenne altitude, Réallon a su préparer la transition vers des activités de loisir nature pour l’été.
« Nous avons néanmoins encore un grand besoin de l’activité hivernale (85% du chiffre d’affaire de la station) car c’est elle qui sert à financer les infrastructures qui permettront de développer demain des activités plus adaptées au climat » confie Kevin Thirion le directeur de la station.
La neige de culture, de rares chutes mais aux bons moments et une très bonne préparation des pistes ont permis cette année d’exploiter au mieux le domaine explique le responsable d’exploitation Samuel Merlotti.
Mais la station prépare très clairement la transition en adaptant par exemple ses télésièges et son domaine à la pratique du vtt, de la randonnée ou bien encore du parapente. Et la petite station en profite pour expérimenter des logements plus insolites comme le chalet des pisteurs à destination des randonneurs.
Outre la grande proximité d’Aix et de Marseille, Réallon offre un autre indéniable avantage : le meilleur rapport qualité/prix d’Europe pour une station de ski. Avec des forfaits qui débutent à 23 €/jour hors vacances scolaires et un parking gratuit, la pratique des sports d’hiver redevient démocratique et accessible à tous.
L’offre d’hébergement est elle aussi abordable à l’image du seul hôtel-club de la Station, le Balcon des Écrins, repris par le groupe Vacances Léo Lagrange installé à Marseille. Pascal Carrano son directeur est à l’unisson avec la philosophie de tourisme durable de la station.
En reprenant l’établissement dans le groupe il y a deux ans, ils ont privilégié l’emploi mais aussi les fournisseurs locaux comme le pain au levain et les confitures artisanales de villages voisins que l’on savoure au petit-déjeuner.
L’équipe essaye aussi de sensibiliser au maximum à la préservation des territoires en invitant des experts comme la garde et monitrice du Parc national des Écrins Mireille Coulon venue dernièrement montrer ses dernières photographies des merveilles de la nature locale.
Autour des rendez-vous apprenants sont programmées aussi des soirées divertissantes et gratuites baptisées “Drôle d’hiver” dans son bar ou bien dans la salle des fêtes de la station (salle Rama).
Alexandre Thibault, directeur artistique a invité cette année une pléiade d’humoristes (Marion Manca, Baba Rudy, Greg Empêche moi ou encore Eric Baert ) « pour que le spectacle vivant puissent faire vivre au public des moments uniques qui unissent ».
Retrouver du lien entre les générations sur des moments partagés de convivialité, c’est l’objectif réussi de l’établissement de pied de piste où l’on trouve tout de suite ses marques.
Bar, restaurant, snack au bord des pistes avec de délicieux burgers artisanaux, ludothèque pour les enfants, espace bien-être pour les adultes, la gageure pour Benjamin le directeur de l’établissement est d’avoir réussi à contenir les prix afin qu’ils restent accessibles aux familles.
Chapeau bas à l’équipe de l’établissement et celle de la station pour avoir su donner une âme conviviale et joyeuse à Réallon en étant à l’écoute de ses usagers. Au sommet de pistes un bureau d’écolier proposait d’ailleurs aux skieurs de griffonner sur un cahier leurs idées de la station idéale en 2030.
Le Petit Plus : Chiens de traîneaux, kart électrique, balades contées, trampoline, cinéma, l’Office de tourisme saura vous proposer de nombreuses activités pour occuper vos journées et soirées.
Par Eric Foucher