L'univers de Sibylle Flouret est fait de fleurs et de cosses, de graines et de motifs surgis de paysages sableux. C'est toute cette poésie qu'elle met dans ses bijoux fins et solaires, fabriqués « à Marseille et avec coeur ».
Mossi, Jaipur, Marajo, Pétales, Maracuja… Rien que les noms des collections de bijoux de Sibylle Flouret nous emmènent dans des forêts humides et des déserts venteux. C’est tout son talent : savoir transformer du métal brut en un voyage poétique.
Petite déjà, Sibylle Flouret adorait jouer avec les perles. Dès le début de sa vie professionnelle, elle va donc assez naturellement vers les bijoux. Après avoir travaillé un temps chez Virginie Monroe, c’est un voyage au Mexique qui change tout : elle y découvre le travail du métal, et une histoire d’amour commence. Elle traverse continents et océans pour se former : elle fait d’abord un stage au Brésil chez la créatrice Livia Canuto, avant de parfaire sa formation dans une école de joaillerie à Lisbonne. De retour à Marseille, sa passion est intacte : elle lance sa marque en 2012, puis s’installe à l’Atelier Céladon dans le quartier du Panier en 2015.
Depuis, elle sort chaque année une à deux collections de bagues, bracelets et colliers. On trouve chez elle deux inspirations dominantes : le végétal (avec des collections entières imaginées lors de ballades en forêt) et les motifs ethniques. Chaque collection a son identité et ses techniques, mais le style de Sibylle Flouret se différencie par un amour certain du laiton doré à l’or avec ses tons solaires, un travail minutieux des textures, et une prédilection pour les grandes formes arrondies agrémentées de détails fins.
Ainsi, Sibylle Flouret n’est plus l’enfant qui assemblait des perles. Elle créé désormais de A à Z motifs et matières, avec un savoir-faire qui tient autant de la chimiste que de l’artiste. Chaque morceau de métal a été étudié, dessiné, travaillé, assemblé par ses mains minutieuses de joaillère… Et c’est ce qui rend ses bijoux si précieux : elle le garantit, chacun est « fabriqué à Marseille avec ♥ ».
Le petit plus : Sibylle Flouret peut mettre ses mains de joaillère au service de vos envies : pour une commande spécifique , n’hésitez pas à la contacter.
Par Julie Desbiolles
Photos : JD / Damien Chamcirkan