Qui n’a jamais navigué sur une barquette marseillaise ne saurait prétendre connaître le vrai farniente local. Ça tombe bien, une jeune entreprise locale vous embarque pour vous faire goûter à ses balades côtières contemplatives et gourmandes.
Né à Roanne, Mathieu Sombardier a grandi loin du folklore et des traditions méridionales. En mission à Marseille, le géographe et urbaniste de formation tombe amoureux de la ville – et surtout de sa baie – et décide de tout vendre pour venir s’y installer en 2019.
Le voileux s’amourache des fameuses barquettes, ces embarcations marseillaises traditionnelles qui se caractérisent par leurs extrémités pointues et symétriques. Il en achète une en 2021, qu’il rénove avec des artisans durant un an dans les règles de l’art. Le bateau tout en bois et calfaté obtient le précieux label « bateau d’intérêt patrimonial ».
Construit à Cassis en 1972 par un ouvrier du célèbre chantier Trapani, il en retrace l’histoire et les appellations (« Corinne » puis « le Pointu ») avant de la baptiser lui-même « Vincent », en hommage à son frère disparu trop tôt.
L’ancien bateau de pêche reconverti dans la plaisance a gardé son mât et sa bôme pour porter une voile d’ombrage. Son rouge pimpant en fait ressortir le joli galbe.
Le moteur à lui aussi été rénové. La faible puissance et consommation (2 litres/heures) de ce rustique moteur diesel en fait paradoxalement un engin peu polluant comparé aux autres embarcations. Avec une vitesse de croisière de 5 nœuds seulement, oubliez la performance.
« Quand tu navigues sur ce type d’embarcation, tu es forcément dans la contemplation car tu vas lentement au fil de l’eau »
Prendre le temps d’admirer le littoral marseillais ou l’Archipel du Frioul avec en bande son le doux ronronnement du bateau et les cris des gabians, c’est justement ce qu’il souhaite proposer à ses clients.
En plus d’une navigation tranquille avec un skipper et fort d’une expérience familiale dans la restauration, il a décidé de proposer des services de restauration à bord (pique-nique, brunch ou formule apéro ) avec des produits bien sourçés et des vins bios ou naturels triés sur le ponton.
Rosé frais, huîtres et rillettes de sardines après un baignade dans une calanque du Frioul, qui dit mieux ?
Si vous êtes un groupe de plus de 8 personnes, il est possible de coupler plusieurs barquettes pour vos sorties en journée ou au coucher du soleil.
Le Petit Plus : les barquettes peuvent-être privatisées pour un tournage ou un shooting professionnel, mais aussi pour une événement en famille ou entre amis.
Par Eric Foucher / Photos Axel Boukobza