Quoi ? : Fromagerie / Crèmerie
Où ? : 41 Rue Emile Zola 13009 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 9.30 à 13.00 et de 15 à 19.00
Combien ? : A partir de 3.5€ le petit chèvre / 49€ kg le Beaufort
Des Questions ? : 04 65 95 38 97
Un lien ? : Cliquez-ici

L'esprit village se vit d'abord à travers ses petits commerçants. A Mazargues, la Maison Marin vient se joindre au poissonnier, primeur, boucher, boulanger avec Aurélie, fromagère amoureuse des bons produits du terroir.

Derrière une jolie devanture néo-rétro à l’ancienne évocatrice (nb: ce morceau de gruyère qui parle à toute nos âmes d’enfants), Aurélie Marin concrétise son projet de partager sa passion du fromage à la fin de l’année 2020. Elle installe sa boutique, La Maison Marin, au coeur du village de Mazargues au milieu d’autres artisans de bouche afin d’y retrouver cette âme familiale de quartier qu’elle aime tant.

Amoureuse de fromages depuis son plus jeune âge, elle poursuit à sa manière l’héritage de sa belle-famille, l’arrière-grand-mère de son mari fabriquant en effet son fromage dans les Hautes-Alpes.

Aurélie vend un très grand nombre de fromages artisanaux, et met un point d’honneur à visiter le plus régulièrement possible les fromagers et les producteurs, afin de connaître au maximum l’origine et la qualité du produit vendu en boutique. Les fromages français sont mis à l’honneur en vitrine, mais vous pourrez aussi découvrir des spécialités anglaises, italiennes ou espagnoles.

Tout comme les fruits et légumes, les bons fromages respectent une saisonnalité ; vous pourrez ainsi retrouver différentes sortes de fromages à raclette l’hiver, tandis ce que les fromages de chèvres frais et les burrata fumées se feront une place de choix dans vos salades estivales.

L’originalité du lieu se fait dans la disposition du magasin :  ici pas de barrière ou de comptoir entre le vendeur et le client, mais de belles vitrines sur les côtés où sont exposés les fromages, et une table de coupe au centre. Aurélie tient à établir un véritable contact avec son client pour partager avec lui sa passion et l’histoire derrière le produit.

Parmi les 120 produits référencés, on peut compter sur une petite sélection de vins choisis par ses soins mais aussi de confitures pour de beaux accords en bouches avec les fromages. Et le samedi la fromagerie s’associe avec la boulangerie les bonnes graines pour proposer leur pain de petit épeautre ainsi que le kamut aux blés anciens. Du pain, du vin et du fromage. la divine trilogie pour le week-end. 

Le Petit Plus : Pour vos soirées apéro ou vos grands événements, n’hésitez pas à lui demander conseil pour des plateaux ; Aurélie saura respecter vos goûts, votre budget et la saisonnalité. 

Par Mélissa Cassar