Non, manier le pinceau et la scie n'est pas qu'une histoire de bonhomme. C'est ce que démontre le collectif Les Fabricoleuses, des artisanes pleines d'idées qui revendiquent autant leur savoir-faire que leur féminité.
« Les Fabricoleuses » : un nom de super héroïnes qui évoque autant la débrouillardise que le savoir-faire. Composé de douze artisanes spécialisées dans la décoration d’intérieur (architectes, peintres, ébéniste, tapissière, menuisière, rénovation tout corps d’état), ce collectif est né le 8 mars 2020 avec une ambition : créer une communauté d’entraide, une « sororité » pour échanger et collaborer dans un milieu professionnel encore dominé par les hommes.
A l’origine du collectif, on trouve Cerise Steiner, peintre décoratrice. Elle raconte que l’idée a émergé en juin 2020, quand un collègue de chantier lui a dit : « Ce que j’aimerais bosser avec une plombière ! Les femmes manquent dans ce métier ! » Une anecdote qui a lancé le collectif, car comme l’explique Cerise, les femmes ne sont certes pas très nombreuses dans les métiers du bâtiment, mais elles apportent clairement leur touche : le fait qu’elle soient souvent en reconversion, avec une vie professionnelle autre, leur donne un regard différent… Sans compter que, d’après les statistiques de Cerise, « elles écoutent souvent de la bonne musique » !
Donc : Les Fabricoleuses, c’est de l’humour, un peu de provoc’, et une vraie envie : s’unir pour être plus fortes, et à terme, pouvoir assumer un chantier de A à Z. C’est ainsi que le noyau du collectif est composé de plusieurs métiers, mais le but de Cerise est de trouver des artisanes pour tous les métiers nécessaires à un chantier. Parallèlement, elle souhaite y adosser une association pour redécorer l’intérieur de personnes en situation de précarité. Avec une philosophie qui montre tout l’amour qu’elle a pour son métier : « Tout le monde mérite un peu de soleil dans sa maison », explique-t-elle joliment.
Les Fabricoleuses est donc autant un collectif professionnel qu’un collectif militant. Cerise ne cache pas qu’il y a derrière un gentil pied de nez à tous ceux qui pensent qu’une femme est bien trop fragile pour faire du béton… Ainsi, Les Fabricoleuses manient truelles, scies et pinceaux pour redécorer vos intérieurs mais aussi pour démontrer par l’acte que oui, il y a aussi des femmes dans le bâtiment. Et même, qu’elles travaillent bien !
Le petit plus : Le succès du collectif marseillais a été tel que Cerise a des demandes pour le décliner dans d’autres villes. Artisanes de France, tenez-vous prêtes !
Par Julie Desbiolles
Photos : Marine Danau / Les Fabricoleuses