Passé un discret patio, ce repaire pour gastronome vous régale au déjeuner avec des recettes de saison et du marché, à l'apéro avec des assiettes à partager et le dimanche avec un brunch vraiment gourmand. Le 44 est un numéro à se refiler entre initiés pour se restaurer futé.
Non loin du très animé cours d’Estienne d’Orves, le 44 est un bistrot convivial et préservé grâce à sa loggia couverte donnant sur la rue. On peut y venir en tête-à-tête sur de jolies tables bistrot ou bien entre collègues, amis ou famille sur de grandes tables de bois. Aux beaux jours, on le 44 tire parti de son patio ouvert sur la rue pour des apéro-dînatoires à partager succulents.
Le propriétaire Marc-François Martelli a enfilé toutes les casquettes du métier de la restauration (de plongeur à serveur) avant d’ouvrir sa propre affaire. Ce varois a transformé avec sa compagne Julie les anciens Echevins en un espace qui réussit la gageure d’être très vaste (on ne mange pas les uns sur les autres) et en même temps chaleureux grâce à une déco soignée : des accumulations à l’entrée de vieux postes de radio, d’assiettes décoratives dans le couloir, de miroirs ici, d’aquarelles des plus belles devantures marseillaises là et de papiers peints stylés . Le jour, la pièce est baignée de lumière naturelle qui passe à travers les fenêtres et la verrière tandis que la nuit, les ampoules Edison pendantes donnent au 44 une atmosphère plus intimiste.
Depuis la cuisine, Marc-François envoie de jolies assiettes mêlant des classiques de bistrot à une touche gastronomique, de la vraie bistronomie quoi. Poireaux laqués au miso, risotto sauce butternut, crazy cordon bleu, gnocchi pinard et ricotta, tartare de loup et son écrasé de petits pois à la menthe : toujours un petit twist qui va affoler les papilles et surprendre votre palais.
Plus simples mais tout aussi gourmandes, ces petites assiettes à partager (croquettes de féta, panisses maison, camembert rôti) qui accompagneront à merveille une bonne quille ou des cocktails maison. Et pour les dimanches paresseux, le brunch du 44 est un must. La “Shakshouka de fada” porte bien son nom et le “Bacon pancake” avec sa soy mayo est bien “à tomber par terre”. Ajouter à cela un jus d’orange pressé, un chaï latté très parfumé et une brioche perdue caramel beurre salé qui fond dans la bouche, et vous repartirez l’estomac rassasié mais pas lourd et surtout le sourire aux lèvres.
Le petit plus: Bientôt vous pourrez également venir grignoter des petites assiettes et siroter de bons cocktails dans le bar caché en mode “speakeasy” au fond du restaurant.
Par Alexis Steinman et Eric Foucher / Photos E.F et Bureau APO