Pour leur 47ème édition, les Rencontres de la Photographie d'Arles nous proposent une belle vision panoramique de la création photo en 32 expos. Avec, comme à son habitude, un projecteur braqué sur les jeunes pousses.
Les photographes vous mènent, vous guident à travers les sujets qui les animent. Ils se documentent, cherchent, mènent l’enquête. Les photographes sont des enquêteurs. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Quand ils se rendent sur le terrain, ils rencontrent, échangent, explorent. Les photographes sont des explorateurs. À la recherche de nouveaux territoires, ils témoignent du vaste monde, interrogent l’histoire, questionnent le médium. Ils ne sont ni des historiens, ni des sociologues, mais des artistes qui construisent une cosmologie visuelle faite d’images fixes ou animées, de textes ou de sons. Ils vous embarquent dans leurs récits. Les photographes sont des raconteurs d’histoires. À l’image de Laia Abril qui s’est lancée dans une chronique de la misogynie dont le premier chapitre se concentre sur l’avortement, de João Pina qui a passé plus de dix ans à enquêter sur l’opération Condor et la disparition de 60 000 opposants politiques dans six dictatures sud-américaines, ou encore de Yan Morvan et de son imposante encyclopédie des champs de batailles.
(Source : Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles)
Un festival, quinze thématiques
Cette année, les Rencontre d’Arles nous proposent d’explorer la photographie sous tous ses angles grâce à ces quinze thèmes différents :
Prix découverte : C’est le palmarès des Rencontres d’Arles. Cinq nominateurs proposent chacun deux artistes.
Street : La photographie de rue revisitée.
Western Stories : Frontière, paysages sauvages et grandes étendues, le western se joue aussi bien en Camargue que dans le grand Ouest américain.
Monstres & Co : Du cinéma au folklore japonais en passant par les extraterrestres aperçus à Roswell…
Africa Pop : Une Afrique décalée, une Afrique pop, pleine d’humour et de surprises…
Les Plateformes du Visible : L’enquête comme sujet photographique et le photographe comme détective à l’assaut des archives photographiques.
Après la Guerre : Que reste-t-il à voir d’un champ de bataille bien après la bataille ? Que fait un grand photographe de guerre quand il ne photographie pas la guerre ?
Je Vous Écris d’Un Pays Lointain : Coup de projecteur sur une partie du monde, comme une correspondance photographique.
Relecture : L’histoire de la photographie au prisme des réappropriations, des erreurs ou des accidents…
Singulier ! : Libres et passionnés, certains collectionneurs portent leur regard sur des sujets singuliers et posent la question du vernaculaire.
Hors-Cadre : La photographie sort de son cadre et envahit l’espace.
Émergences : Le festival est un défricheur, il va chercher les talents de demain.
Arles Books : Plus de 1 000 m2 dédiés au livre sous toutes ses formes.
Programme Associé : Les lieux associés à la programmation des Rencontres.
Grand Arles Express : Le vent de la photographie souffle sur le grand Sud…
(Source : Rencontres d’Arles)