Plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, et galeristes, ils sont plus de 200 artistes et galeristes à sortir des ateliers français et étrangers pour converger vers les allées du Parc Jourdan au coeur d’Aix en Provence du 1er au 5 mai 2014.
Cette année on y va pour :
– Vibrer au rythme d’un Graffiti Show ! Ils rentrent par la grande porte du Sm’art, sous le drapeau de la Galerie Berthéas Les Tournesols invitée d’Honneur du Sm’art. Les graffeurs Speedy Graphito, M.CHAT et Benjamin Spark affichent leur travail complètement Art Street et nous offrent en live, une performance de pur Art urbain avec entre autres, Miss Tic qui croque ses graffitis accompagnés de jeux de mots poétiques sur les murs de Paris depuis 30 ans. Des bulles, des mots, des couleurs en tourbillon, des Mickey turbulents ou des Donald très revisités, au Sm’art accrochez-vous pour suivre les volutes de la bombe et son graffeur… La Galerie viendra également accompagnée de sa pépite, le Solo show, lancé par la peintre et sculpteur Yo Bastoni qui triomphe avec « ses machines à fabriquer des choses qui n’existent pas ».
– Monter les marches dans un fabuleux décor en Color’Square ! Au Sm’art version 2014, les marches aussi sont artistiques. Investies par le duo d’artistes paysagers, Yoran Morvant et Nicolas Moingeon, elles nous invitent dans un nouveau jardin d’Art contemporain composé de pontons colorés et végétalisés qui accueilleront 9 sculpteurs. On y passe, on s’y assoit sur des coussins bienvenus, on y bavarde et on s’y rencontre aussi, au fil des modules tout en couleur et en verdure signés des 2 architectes aixois. Et pourquoi pas une petite sieste au vert pour rêver d’art contemporain?
– S’inspirer dans la nouvelle bibliothèque d’éditeurs : Il s’annonce comme le nouveau spot culte du Sm’art ; on y chinera les derniers grands et beaux ouvrages d’Art contemporain, d’Architecture ou de décoration et pour les afficionados de nouveautés, tentez l’expérience « de l’encyclopédie de l’oeuvre qui parle » un concept très innovant d’oeuvre d’art communicante ; un must dans une bibliothèque !
– Flâner au gré d’un coup de coeur contemporain et se laisser séduire par des oeuvres uniques et des artistes tels que Dominique Capocci, Christine Barres, Robert Sgarra, Sabine Fourment, Aurelie Caperan, Jean-Pierre Bedarrides, Isabelle De Joantho, David Fereira, Michel Mazet, Anita Fleerackers, David Driotton, Xavier Marabout, Virginie Mezan De Malartic, Leati de Flo , Sophie Raine, SINA7, Elisabeth Von Wrede, Stephan Vanakas,Sophie, Woo Book Lee, To Gallardo, Elsa Genese,Frédérique Chemin, SourskiI ainsi que les Galeries aixoises du Lezard, Serpentine et 112.
Ce sera encore et toujours la plus belle proposition du Sm’art à ses 20 000 visiteurs. Grâce à eux, à la fidélité et à l’engouement des artistes et des galeristes chaque année plus nombreux, cette gigantesque galerie éphémère de 12 000 m2 est devenue depuis Aix en Provence, l’un des principaux rendez-vous d’Art contemporain en France.
( Source : Sm’art )