L’exposition « Tu es chez toi ici » met en lumière le regard singulier de l’illustratrice d’Émilie Seto sur Marseille. Présentée à l’Alcazar et d’autres bibliothèques marseillaises du réseau, elle offre une plongée sensible dans les quartiers populaires et souvent délaissés de l’iconographie contemporaine.
C’est avec une phrase simple mais au message fort qu’Emilie Séto (dont on avait tiré le portrait ici il ya quelques années) titre sa première grande exposition à Marseille.
« Tu es ici chez toi » est un message d’accueil universel, un appel à se sentir légitime, accepté, à l’aise dans sa ville.
Il résonne sans doute fort dans le cœur de cette artiste aux ascendances japonaises qui est née et a grandi à Lyon avant de venir s’installer à Marseille. Dans le contexte des quartiers populaires de Marseille, c’est un appel à davantage d’inclusion.
Cet engagement artistique, la dessinatrice n’a même pas besoin de le verbaliser. Il s’exprime par le choix de ses sujets, ses décors, son style quelle définit elle-même de « chaotique ».
Plutôt que les cartes postales faciles des calanques et des petits ports pittoresques, elle a choisi comme motif les scènes d’un quotidien marseillais souvent invisibilisé : terrains de foot de Malpassé, façades de Belsunce, ou encore carcasses de voitures à Font-Vert. Son trait spontané et ses couleurs vives transforment ces paysages urbains en tableaux vivants.
Par ses dessins chatoyants aux crayons et aux feutres, elle rend hommage avec poésie et bienveillance aux habitants de ces quartiers. Le titre reflète cette idée : ces lieux font pleinement partie de la ville et ceux qui y vivent sont pleinement chez eux.
Dans la salle de l’Alcazar, en plein quartier de Belsunce, l’artiste fait de son exposition un espace d’écoute, de regard et de reconnaissance.
On y trouve l’écho de sa récente grande exposition en Chine mais aussi un panneau regroupant les nombreuses commandes d’illustrations pour des titres de presse connus comme Le Monde, Die Zeit ou Marsactu en local.
Le Petit Plus : En plus de l’Alcazar qui permet une immersion dans l’univers d’Emilie Séto, d’autres expositions thématiques sont proposées en parallèle dans les autres bibliothèques de Marseille : Le Merlan, Cinq-Avenues, La Grognarde, Saint André (15 avril au 20 septembre 2025) ; Salim-Hatubou (2 septembre au 31 octobre 2025)
Par Eric Foucher / texte et photos