Pour être sûre que vos plantes se sentiront bien dans leurs pots, la jardinerie Akou se fournit sous le même soleil uniquement dans la région. De patientes succulentes, des plantes piquantes ou douces et des arbustes un peu foufous. L’éthique, le conseil ? Et puis quoi encore ? La singularité pardi !
Un palmier de Madagascar qui fleurit en grappes blanches, un arbuste brésilien cultivé pour son huile, une plante australienne capable de se passer d’eau pendant six mois ou une autre encore capable de prendre la forme des rochers sur lesquels elle se trouve. Pénétrez dans cette jardinerie, c’est découvrir des espèces méconnues et voyager à travers elles et les histoires que pourront vous en raconter Anaïs (« Akou » pour les intimes) et Hadrien. La passionnée d’horticulture et l’artiste peintre ont ouvert une petite jardinerie dans le quartier du Camas qui ne se contente pas de vendre des plantes, graines, terres, pots et outillage.
Ils ont eu la bonne idée de se spécialiser dans ces plantes adaptées au climat méditerranéen et donc cultivées dans la région à moins de deux heures de Marseille. Elles sont mises en valeur dans une belle pièce ou deux grandes baies rétractables sur chaque côté des rues permet de faire rentrer la lumière et d’aérer l’espace. Chaque semaine des espèces différentes et en très petites quantités pour varier les plaisirs. La partie arrière, qu’ils appellent leur « cuisine », leur permet d’entreposer terres, pots et systèmes arrosages et de rempoter les plantes.
Quand l’un tient boutique, l’autre court les pépinières spécialisées de la région à la recherche des plantes rares, de celles d’ordinaires achetées par les collectionneurs ou de jardins botanique pour compléter leur collection. Une démarche éthique à l’opposé donc de le culture industrielle de plantes venues des serres chauffées d’Europe du Nord et vendues en masse à des tarifs low-cost lors d’événements éphémères.
Ici l’on vend autant une histoire que des plantes atypiques ou d’exceptions. On prend soin d’écouter vos besoins et vous proposer la variété adaptée à votre environnement. Sur l’étiquette, le prix bien sûr mais aussi l’exposition (soleil ou ombre) et la température minimum nécessaires au bien être de votre plante de compagnie. Car on s’attache vite à ces beaux « sujets » – c’est ainsi qu’ils nomment affectueusement leurs belles plantes.
Pour en prendre soin, toute une gamme d’outils de qualité (pioche, sécateur, couteau, scie, etc) accrochés au mur tels des trophées. De jolis arrosoirs anglais, des poteries italiennes ou françaises et d’épais tabliers pour jouer le jardinier : là encore, on mise sur le long terme et la production originale de belles manufactures européennes et françaises. Ainsi ces oyas, réserves d’eau en terre cuite à planter dans votre pot afin de créer un système d’arrosage diffus. Très pratiques lorsque l’on s’absente et que l’on n’a personne pour arroser.
Les graines, elles, sont produites en Anjou par une ferme à l’origine de charte de la culture biologique et raisonnée. Un rayon d’ouvrages spécialisés dans la jardinage devrait prochainement venir compléter l’offre en partenariat avec Histoire de l’œil. Ainsi les plantes xérophytes (qui stockent l’eau) comme les succulentes et les caudex (le renflement à la base du tronc ou de la racine où est stocké l’eau) n’auront plus de secret pour vous.
Le Petit Plus : Votre plante est malade ou pas au mieux de sa forme. Envoyez une photo, ou mieux venez avec votre plante chez Akou. Anaïs ou Hadrien se feront un plaisir de vous dire comment lui redonner du tonus.
Par Eric Foucher