Chez Canopée, la jungle s'étale du sol au plafond, jusqu'à déborder sur le trottoir : plantes et fleurs, vases et gros bouquets... Un petit paradis pour les urbains passionnés de végétaux !
Oliviers, bougainvilliers, jasmin géant, tournesols… Chez Canopée, nouvelle jardinerie et fleuriste ouverte en juin 2023, les plantes et fleurs débordent jusque sur le pallier. Et à l’intérieur, on en trouve de haut en bas… Littéralement, puisqu’un ingénieux système de poulie permet de suspendre des énormes plantes au plafond et d’avoir une vraie canopée d’intérieur !
Derrière le comptoir de cette petite jungle urbaine, on trouve Hugo. Il y a quelques années, il a décidé d’abandonner son costume de communiquant pour revenir à ses amours de toujours : le paysagisme – qu’il a longtemps pratiqué en travaillant dans l’entreprise de son père – et sa petite passion personnelle : les forêts tropicales et les plantes exotiques, dont certaines assez rares, qu’il fait pousser au sous-sol. Ajoutez à ça une formation de fleuriste, et le voilà compétent en fleurs comme en plantes, d’extérieur comme d’extérieur.
Il a imaginé Canopée comme un lieu de rencontre entre amoureux des plantes. Côté fleurs, il propose des bouquets à l’unité ou sur abonnement, de fleurs fraîches ou sèches, ainsi qu’un bouquet de la semaine.
Canopée est affilié au Collectif de la Fleur française : ce qu’il vend vient donc de l’hexagone, et en majorité du Var. Côté plantes, on trouve des plantes d’intérieur (cactus, plantes exotiques, plantes grasses…) et d’extérieur, pour les jardins et terrasses.
En bon paysagiste de Méditerranée, Hugo saura vous conseiller les variétés les plus adaptées à l’ensoleillement, au terrain, à l’utilisation.
On trouve du végétal qui va de l’infiniment grand à l’infiniment petit : des oliviers ou jasmins géants à planter en pleine terre, aux mini-plantes rares en pot.
Pour compléter la déco, Hugo propose du mobilier, et surtout des vases créés spécialement pour Canopée en collaboration avec des artisans du coin : ceux de Déméterre aux couleurs de la boutique, ceux de Julie Mallet imprimés en 3D a partir de filaments de coquilles et de plastique recyclé, ceux en béton bruts d’Atelier Hesmée…
En parallèle, Hugo continue ses activités de paysagiste et la végétalisation d’espaces
Il a par exemple végétalisé l’extérieur du Bon Air voisin, ou créé à la demande des habillages de scènes de concert ou de spectacles. Et en bon passionné, il ne manque pas d’idées pour développer Canopée : il pense organiser des ateliers de composition florale, mettre en place un service de consultation pour plantes malades…
Le Petit Plus : Hugo pousse la passion de la végétalisation jusqu’à avoir une carte de visite ensemencée… que l’on peut planter donc 😉
Par Julie Desbiolles / Photos : Eric Foucher / JD