Au cœur de la Maison Buon, Madame Jeanne se rêve en entremetteuse du bon goût dans l’assiette comme dans les verres. Les rencontres n’y sont que plus délicieuses…
Si le terme est très souvent galvaudé, on peut avec la Maison Buon (du nom de l’épicier la rue Sévigné à Paris où le propriétaire à grandi) réellement parler de lieu à vivre. Ainsi en pénétrant dans le petit passage au 86 de la rue Grignan, on pourra passer à l’envie de la cave à vins à l’espace éphémère, du restaurant à l’espace détente et, très bientôt, aux appartements en locations saisonnières. En trait d’union un joli patio végétalisé par Slow Garden. Un concept voulu par Laurent Katz où les activités travaillent en synergies sur les thématiques et les horaires, avec l’ambition ultime d’en faire la maison du bonheur bien sûr ! Pour cela, il s’est entouré d’une fine équipe que les épicuriens marseillais auront sans doute déjà croisé, le duo Céline Bellanca (Ex: Vinologic) et Sophie porte (ex café des épices) en tête.
Le restaurant aussi tente de faire revivre les souvenirs d’enfance. A travers Madame Jeanne, la gardienne d’immeuble du Marais, c’est toute l’idée de générosité, de chaleur et d’accueil qu’on a voulu donner à cette table où la carte privilégie le locavore, le bio et la saisonnalité. Anchois, poissons, seiche et Brousse du Rove, les clins d’œil à la Méditerranée sont bien là. C’est frais et coloré dans l’assiette mais surtout goûteux, et c’est bien là l’essentiel. Pour accompagner ces mets, une carte de vins naturels aussi longue que le bras. Normal, Madame Jeanne se sert chez son voisin de palier (la Cave des Papilles) et ne vous fait payer qu’un droit de bouchon (10 à 15 € selon le cru). De quoi se faire plaisir d’autant que le décor réalisé par C & C en revisitant les fifties par ses teintes, son atmosphère boisée et ses plantes tombantes est d’une sobre élégance. Mention spéciale à l’éclairage qui flattera votre teint, à la vaisselle qui sublime les mets et au comptoir qui permet de patienter à l’accueil avec un petit verre. Seule l’acoustique est perfectible pour qui aime les confidences. Les bons vivants, eux, seront à la noce. (EF)