Allier élégance et écologie : C'est le défi que s'est lancé Thalie avec ses shorts de bain Calanque Swimwear, fabriqués en Europe à partir de déchets plastiques recyclés.
« L’été, mon frère et mon père portent leur short de bain toute la journée, à la plage comme à la ville. Le problème, c’est que c’est souvent des shorts avec des grosses fleurs ou des couleurs criardes : il y a peu de choix dans les maillots masculins… »
C’est pour pallier à ce manque flagrant d’élégance qu’une fois diplômée de design textile, Thalie, jeune rognacaise, a décidé de créer Calanque Swimwear : des shorts de bain aussi chics pour dorer sur la plage que pour boire un café en terrasse. De forme classique, en matière légère et de couleurs douces, ils puisent leur originalité dans de discrètes broderies bien méditerranéennes (cigales, feuilles d’oliviers, etc.).
Mais surtout, Thalie, adepte de plongée et amoureuse de nos criques bleutées, a cherché à allier mode et écologie. Ses shorts sont ainsi fabriqués en Europe, à partir de déchets plastiques. Concrètement, les déchets sont collectés par Seaqual, et broyés pour être transformés en fil en Espagne. Les bobines sont ensuite envoyées au Portugal, où elles sont tissées, teintes, et où les shorts sont confectionnés et brodés. Ils sont ensuite renvoyés en France, où Thalie s’occupe des broderies personnalisées et de la vente. Du transport donc, mais une matière recyclée qui limite la pollution et les émissions de CO2 :
« La production d’un maillot de bain classique émet en moyenne 2 kilogrammes de CO2. Avec notre procédé, nous sommes plutôt à 0,98 kilogrammes par maillot », estime Thalie.
Et pour boucler la boucle, Thalie travaille avec Werecy, qui récupère les maillots de bain en fin de vie (de Calanques Swimwear ou autre) pour les valoriser. Côté client, un maillot ramené chez Werecy donne droit à une réduction de 10 % sur l’achat d’un maillot de bain Calanque Swimwear.
Alors, où trouver ces maillots écolo ? Ils peuvent être commandés en ligne, sur le site de Calanque Swimwear. Vous pouvez aussi les essayer dans quelques boutiques de Marseille et Aix : par exemple à Printemps (aux Terrasses du Port), L’Ouvre-boite (rue de la République), à Lua Baïla (rue paradis). La liste intégrale des points de vente est ici.
Deux coupes sont disponibles pour 2023, mais Thalie travaille déjà à une nouvelle collection : peut-être une forme plus courte, des slips de bain, des accessoires, et pourquoi pas une série pour enfants… À suivre !
Le petit plus : Pour 20 €, Thalie propose d’ajouter une broderie personnalisée : un prénom, une phrase…
Par Julie Desbiolles
Photos : © Calanque Swimwear / © Bruno Chiappe