Quoi ? : Street art et art contemporain
Où ? : 74 Boulevard Périer 13008 Marseille
Quand ? : Mercredi > Vendredi de 11 à 19:00
Transport ? : M2 Perrier
Des Questions ? : 06 81 69 90 58
Un lien ? : Cliquez-ici

Artcan Gallery a migré dans les beaux quartiers de Marseille pour se rapprocher de sa clientèle d'acheteurs. Le rez-de-chaussée et sous-sol d'un bel immeuble du Boulevard Perrier devient la discrète adresse de la fine fleur de l'art contemporain et urbain.

Jeune marchand et galeriste, Diego Escobar (voir son portrait ici) a passé une décennie à se former sur les places du marché de l’art contemporain international.  Il a poussé les portes de célèbres maisons de ventes aux enchères telles que Sotheby’s Londres, Galartis à Lausanne ou encore Tajan à Paris pour qui il s’occupait des départements d’art contemporain et d’art urbain. Autant dire que le jeune homme a vu le marché du graffiti et de l’art urbain exploser. Mais si le graffiti old school principalement new yorkais, qu’il présente (Toxic, Zephyr, Rammellzee, etc.) fut le premier moteur de sa passion pour le genre, il s’est très vite intéressé aussi aux figures européennes qui ont émergé  (Banksy, Kan, Dems, Dran …) et tente sans cesse de repérer les talents de demain en partant à leur rencontre dans leurs ateliers de par le monde.

Avec pour envie de revenir dans le sud, l’ancien toulonnais a fait une courte escale à Montpellier avant de trouver l’associé (Nicolas Maillefert) et une ancienne imprimerie de 180 M2 dans  le quartier des antiquaires pour pour présenter les couleurs et le spectre très large de ce qu’est l’art urbain aujourd’hui : Graffiti, hyper réalisme, pointillisme, et bien d’autres courants encore.

Après quelques travaux en-rez-de chaussée d’un bel immeuble du boulevard Perrier,  à deux pas de la place Delibes, le Duo a pu déménager en 2020 ses collections dans un lieu chic et discret, raccord avec la nouvelle clientèle de collectionneur d’art urbain. Deux petite salles permettent d’exposer les derniers travaux d’artistes invités comme Philippe Hérard (Ici en photos) qui fût le premier a inaugurer les lieux.

Grâce à son beau jardin, la galerie pourra faire des accrochages extérieurs aux beaux jours mais aussi installer des sculptures et installations. Installée également Maintenant à Paris au 19 rue de Turenne, Artcan Gallery est devenu un acteur important sur les salons d’art contemporain urbain.

Le Petit Plus : ArtCan Gallery propose ses services de broker pour dénicher et acheter pour vous l’œuvre de vos rêves mais aussi de leasing aux entreprises.

Par Eric Foucher