Consommer local, réduire les déchets et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, telles sont les belles missions que s’est fixé le Café Régal à travers ses recettes. Ses petits bocaux n’en ont que plus de goûts.
La petite parenthèse dans le nom de l’enseigne n’est pas anecdotique. Elle entend souligner son rôle de tremplin dans son activité de restauration pour des personnes qu’on voudrait mettre à part.
L’égalité des chances mais aussi le respect du vivant avec une démarche durable sur toute la chaîne, c’est la profession de foi qui a conduit Virginie à monter son café solidaire.
« Tout est local dans le bocal » clame fièrement la joyeuse cantine qui affiche le nom de ses fournisseurs sur les murs : œufs bio et de plein air de Salon de Provence, bœuf de Tarascon, fromage des Alpes de Haute Provence, poulet de l’Ardèche, porc de la Crau ainsi que des fruits et légumes des Bouches du Rhône.
Toute la cuisine est préparée sur place avec ces produits du terroir local par Hervé le cuisto, y compris le pain fabriqué chaque matin. C’est Fethy et Kader, les nouveaux stagiaires, issus du foyer de vie l’Astrée, qui nous nous apportent notre menu sur un plateau.
Au menu justement, toujours une viande ou volaille, un poisson et un plat végétarien. On peut découvrir toutes les propositions à l’ardoise dans les bocaux en présentation dans une banque réfrigérée devant la cuisine ouverte.
Nous avions choisi le magre à l’anette au riz noir curcuma et courgettes. Celui-ci comme le carrot cake en dessert est très bon. Seul petit inconvénient du service en bocal avec lequel il faudra s’accommoder, le jus ou la sauce directement mélangés aux ingrédients et ôte un peu de finesse au plat.
Très impliqué dans une démarche éco-responsable, le Café (R)égal est également un traiteur zéro déchet. Comme au restaurant les plats sont livrés dans des bocaux en verre à vélo et récupérés à la commande suivante.
Le décor avec ses tables en planches de récupération colorées et ses jolies illustrations aux murs permet d’apporter de la gaité à cette longue salle en enfilade. En dehors du déjeuner il est possible de venir y prendre y prendre un café venu tout droit de la brûlerie Moka avec des gâteaux et biscuits maison, à l’intérieur ou sur la petite terrasse.
Voilà un bel exemple de cantine solidaire et durable dans le quartier des affaires de la Joliette.
Le Petit Plus : Le restaurant propose des ateliers boulangerie ou pâtisserie pour les particuliers comme les entreprises qui souhaiteraient proposer une activité de team building originale.
Par Eric Foucher