Quoi ? : Compétition sportive (voile et footboal)
Où ? : 6 Prom. Georges Pompidou 13008 Marseille
Quand ? : 24 juillet au 8 août 2024

Après des années de préparation et d’aménagement, la Marina, le Stade Vélodrome et les équipes des Jeux Olympiques accueillent les athlètes du monde entier depuis une semaine. Le vent est de retour sur la rade sud dès ce week-end pour des régates qui s'annoncent spectaculaires. Le Vélodrome s'apprête quant à lui à recevoir une demi-finale de football bouillante entre deux voisins méditerranéens.

Nicolas Novara (Manager général des épreuves de voile), Adèle Stern (chef de projet Marseile), Pauline  Laïd (directrice de la Marina olympique) et Cédric Dufoix (directeur des sites) ont de nouveau le sourire aux lèvres. Après une semaine « pétolesque », le vent est de retour dans la rade Sud de Marseille promettant du grand spectacle et des régates beaucoup plus visible depuis les plages et la Corniche pour le Public.

Les 330 athlètes venus de  65 nations  vont continuer à régater mais le spectacle devrait être beaucoup plus intense dès ce week-end avec un mistral puissant qui va gonfler les voiles et auxquels sont habitués nos compétiteurs.

Charline Picon et Sarah Steyaert ont donné le ton en remportant un médaille de bronze en 49er FX après un final compliqué. On espère que d’autres compétiteurs tricolores vont imiter les  deux athlètes transfuges de la planche à voile pour augmenter cette moisson historique de médaille qu’on a connu en première semaine de J.O.

Rappelons que 6 disciplines de voile sont au programme sur la Marina avec dorénavant une prédominance des supports dit « rapides » avec foil.

Supports lents  (Jusqu’à 18 nœuds)

  • Les Dériveur simple (ILCA)
  • Les 470) double mixte

Support rapide ( jusqu’à 25 nœuds)

  • Skiff double (49er et 49er FX 

Supports rapides avec foil (jusqu’à 40 nœuds)

  • Nacra 17 (ailerons courbes)
  • IQ Foil (Planche à voile sur foil)
  • Formula kite (Planche tractée par une aile)

 

 

En foot le beau parcours de l’équipe de France continue en demi-finale contre L’Egypte après avoir battu l’Argentine lors d’un match houleux.

Le Vélodrome s’apprête quant à lui à recevoir un match explosif entre deux voisins méditerranéens. L’équipe olympique marocaine s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de football pour la première fois de son histoire en corrigeant les Etats-Unis 4 à 0.

« Les Lionceaux de l’Atlas » joueront la première demie-finale de leur histoire aux JO contre l’Espagne lundi soir dans un Vélodrome exceptionnellement jaune et rouge.

Leur adversaire, l’Espagne qui a facilement disposé du Japon sur le score de 3-0 reste cependant le favori pour une place en finale.

 

Rappelons que si vous avez des tickets pour la Marina, vous pouvez embarquer sur des bateaux (Jauge limitée) pour vivre les courses au cœur de la flotte.

Si vous n’en avez pas, vous pourrez tout de même suivre les moments forts (ça n’en manque pas !) des JO sur grand écran au Club 2024 en profitant de la plage et de très nombreuses animations sportives proposées.

Crédit photo : E.F(Love spots) / World Sailing / Icon / Sipa Press