Dix ans ça se fête ! De juin 2023 à juin 2024, 10 rendez-vous exceptionnels vont rythmer l’année du MUCEM. Le lancement des festivités a lieu les 2, 3 et 4 juin avec un grand week-end d’ouverture gratuit et ouvert à tous.
Une année entière d’anniversaire avec 10 rendez-vous
De juin 2023 à juin 2024, ce sont 10 rendez-vous exceptionnels qui vont rythmer l’année de célébration : grandes fêtes, expositions inédites, moments de partage et de réflexion ; ces 10 événements très variés sont à l’image du musée que le MUCEM souhaite construire pour l’avenir. Ils s’ajoutent à la programmation régulière du musée.
Plus ouvert, et facile d’accès, Pierre-Olivier Costa, le président du musée résume ainsi l’ambition première de ces célébrations « On voulait dire au public que ce musée est le leur. »
LES DIX GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE
- L’exposition « Fashion folklore » (à partir du 12 Juillet) qui montre comment les créateurs de haute couture s’inspirent des costumes populaires.
- Un Grand Mezzé avec pique-nique, tables rondes, visites, ateliers (les 15 et 16 septembre)
- L’ouverture exceptionnelle du Centre de Conservation et de ressources du Mucem (16 et 17 septembre 2023) lors des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir les trésors cachés des collections.
- Renault 12— Opéraï (Vendredi 29 septembre 2023 à 18h00 Mohamed El Khatib, artiste invité du Mucem, et Sonia Chambrieto rendent hommage par une projection et performance aux familles maghrébines des années 1970 aux années 1990 qui ont chaque été sillonné la France et l’Espagne en voiture, jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb.
- Un musée dans la ville (du 13 au 15 octobre 2023) : A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Mucem revient sur la spectaculaire transformation du front de mer marseillais depuis 1995 et la création du quartier Euroméditerranée, dont une maquette grand format, encore jamais montrée, sera présentée au fort Saint-Jean.
- Mucem à 10 ans Eux aussi ! (Jeudi 30 novembre 2023 à 14h00). Le Mucem invite des enfants de 10 ans issus de tous les quartiers de Marseille pour une grande fête d’anniversaire. Entre spectacles, boum et surprises en ribambelle.
- Ouverture de l’exposition permanente « Populaire ? » (A partir du 13 décembre 2023 ). Pour la première fois, le Mucem présente ses collections dans toute l’étendue de leur richesse et de leur diversité : l’exposition permanente « Populaire ? » nous révèle les trésors du Mucem !
- La Fête des plantes (30 mars 2024). Comment penser une agriculture durable ? Développer les circuits courts ? Sauver la biodiversité ? Cultiver un jardin naturel à la maison ? Autour d’un grand marché bio, des conférences et tables rondes réunissent penseurs, scientifiques, lanceurs d’alertes, grands experts et simples jardiniers pour imaginer des solutions concrètes, applicables tout de suite !
- Un grand musée bleu (24 au 26 mai 2024). Résolument tourné vers la Méditerranée, les pieds dans l’eau, le Mucem souhaite pleinement s’investir dans les enjeux de protection de la biodiversité marine et de lutte contre les pollutions plastiques à travers des spectacles et événements.
- Ouverture de « Images de la Méditerranée (A partir du 15 juin 2024). Une exposition qui s’installera pour plusieurs années au sein du J4 afin de montrer la diversité des imaginaires de la Méditerranée .
Un grand week-end d’ouverture : 2 journées et 3 soirées à ne pas rater !
Les artistes vont se mêler au public pour un foisonnement de surprises, de surgissements et de rencontres imprévues, dans les salles d’exposition aussi bien que dans les coursives du musée et les jardins du fort Saint-Jean. Au fil de la déambulation, on croisera des danseurs, des conteurs, des graffeurs, des musiciens, des comédiens, des performeurs.
Au programme en journées les 3 et 4
Les expositions sont en accès libre et complétées par un parcours de surprises dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée.
AU J4
Dans le hall / La baleine > Marionnette aérostatique monumentale et auto-éclairée, par Aérosculpture.
Dans le forum / Hip-hop session > Initiation et démo graff & calligraphie avec Planète Émergences, break dance…
Dans l’auditorium / Projection d’une sélection tout public de films sur les thèmes « humour, anniversaire et fête », avec l’Agence française du court-métrage.
Dans les salles d’exposition « Le grand Mezzé » et « Connectivités » / Temps contés, avec La Baleine qui dit Vagues
Dans la Médinathèque / Sélection d’images d’archives par l’INA sur le thème des fêtes populaires en Méditerranée et de l’ouverture du musée en 2013. Accessible en continu.
Dans les salles de l’exposition « Barvalo » / Concerts de Haïdouti Orkestar (samedi 3) et de Yardani ensemble – Résonances gitanes (dimanche 4).
Dans la Galerie mer / Le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE
Avec 22 danseurs et, en alternance, 4 pièces et des projections (en continu de 13h à 18h30).
Sur la terrasse/ Lectures de nouvelles et poèmes inspirés par des voyages autour de la Méditerranée.
AU FORT SAINT JEAN
Un peu partout / Bodies in urban space par le chorégraphe autrichien Willi Dorner, Instants musicaux avec Marseille Concerts, l’homme-orchestre, Cie La Muette > Théâtre visuel et musical, Animation de photographie ancienne Avec le collectif La Photo sensible.
Sur la place d’Armes / Le quart d’heure marseillais> Espace de convivialité avec deux terrains de pétanque, trois baby-foot et des moments de rencontre avec des personnalités ayant un lien fort avec la ville de Marseille.
Dans le bâtiment Georges Henri Rivière / Banc de sardines par Aérosculpture. Clin d’oeil à l’installation des sardines dans la darse pour l’ouverture du musée en 2013. Ouverture en continu.
Dans les jardins / Des jardiniers et des plantes > Médiation sur le Jardin des migrations autour des plantes aromatiques. Interventions régulières tout au long de la journée.
Cour de la Commande / Et dans 10 ans ? > Lectures, musique, talks… Une proposition des Chichas de la pensée. Un espace, une ambiance chill out et 10 questions posées à artistes/collectifs/personnalités : Marseille, la transformation de la ville, sa vie artistique et culturelle émergente.
Dans le village / Jouer, fabriquer, se souvenir > Tables de jeu pour découvrir « Collect’ », le tout nouveau jeu de société sur les collections du musée.
Ateliers « La minute fabrique » pour réaliser une création souvenir en quelques minutes manuelles et créatives : carte postale, marque page, origami.
Collecte de souvenirs : Le public est invité à partager ses plus beaux souvenirs au Mucem.
LES SOIRÉES
Vendredi 2 juin 19h—01h (accès libre sur réservation obligatoire) / Concerts de Black M, Alonzo et Soolking (place d’Armes + terrasse J4)
Samedi 3 juin 20h—minuit, accès libre
Spectacle pyrotechnique par le Groupe F (esplanade J4, place d’Armes, terrasse J4). Avant et après : pique-nique sur fond de sunset et Dj set (place d’Armes, terrasse J4).
Dimanche 4 juin Clôture 19h—22h30, accès libre
3 bals, 3 ambiances musicales : le Grand Balèti de la Cité de la musique de Marseille (place d’Armes), le Grand Bal Raï, une création Arabesques (cour de la commande), le Bal hip-hop avec la Cie 6e Dimension (terrasse J4).
ET AUSSI…
Passe-tête / Création de 10 passe-tête à partir des photos colorisées du fonds Soury pour une approche ludique et participative des collections.
Coloriage participatif géant / Frise de 10 mètres de long (forum du J4), plusieurs panneaux (village du fort Saint-Jean), et plusieurs piles collées à disposition du public.
Destination Mucem
3 bus mobilisés, 2 rotations par itinéraire.
Sur place
Bar et restauration légère, librairie, concept store.
Par Eric Foucher / Photos E.Foucher et J.Cohen (Mucem)