Les cinémas sont en fête cet été ! Vous avez bien lu car il existe bel et bien plusieurs cinémas. Celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. 130 films sont projetés au FID pour vous permettre de discerner ces différences et regarder le septième art d’un nouvel oeil…
Le Festival International de Cinéma reste, pour la 29ème année consécutive, l’occasion de partager avec tous les publics les cinémas d’aujourd’hui. Dans des cinémas, théâtres, amphithéâtres en plein air ou d’autres lieux plus insolites tels que des bibliothèques ou encore galeries d’art, sont projetés 130 films entre nouvelles cinématographiques, documentaires, ou fictions.
Pendant une semaine, les réalisateurs se mettent en compétition afin de vous faire découvrir leurs derniers nés. Nombreux sont d’ailleurs les cinéastes qui, après avoir diffusés leur premier film au FID, ont débutés une carrière internationale (NB: Apichatpong Weerasethakul primé au Festival de Cannes en 2010.)
Pas de jaloux car le festival décerne aussi ses propres prix. Onze attendent d’être délivrés aux réalisateurs les plus méritants par des jurés des plus divers allant des cinéastes à des critiques de cinéma internationaux, en passant par des élèves de l’école de la deuxième chance et des détenus du centre pénitentiaire des Baumettes.
Curieux de rencontrer le futur as du cinéma ? Mieux que ça, espace source de réflexion, de débats et de récits d’expériences, le festival vous permet d’échanger avec eux autour de tables-rondes.
Riche de propositions, le FID vous invite aussi pour les Nuits de la Radio. Casque sur les oreilles, découvrez des archives de l’INA retraçant l’histoire de la radio.
Ou alors rendez-vous à la Villa Méditerranée et son esplanade pour les soirées FIDback et profitez d’un espace détente proposant des ouvrages en rapport avec la programmation sélectionnés par la librairie Histoire de l’oeil et une restauration réalisée par Gargantu’Art, le restaurant de l’École d’Art de Marseille.
TOUTE LA PROGRAMMATION ICI
Le Petit Plus : Tout au long de l’année, le festival organise de nombreuses projections ainsi que deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.
L.T
(Source Fid Marseille)