Contempler des aurores boréales en plein centre de Marseille ? C'est ce que propose l'artiste et activiste Dan Acher au Palais Longchamp avec la monumentale installation nocturne Borealis, du 8 au 10 septembre 2022.
Du 8 au 10 septembre, la nuit marseillaise se pare de couleurs polaires avec la monumentale installation Borealis, de Dan Acher. Avec un gigantesque système de lumières et de particules d’eau projetées, l’artiste et activiste reproduit la magie des aurores boréales dans le ciel marseillais, sur une musique hypnotique de Guillaume Desbois.
« Une place est transformée, le rythme ralentit. Les regards se lèvent, le silence se fait et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ? » décrit le communiqué de presse.
Entre performance technologique et poésie pure, l’œuvre s’inscrit dans la démarche de Dan Acher qui, depuis des années, imagine installations et performances pour réinventer la manière dont on voit et on vit ensemble dans la ville : mise à disposition de pianos dans les rues, cinéma en plein-air, secrets brûlés collectivement…
Borealis a déjà voyagé en Australie, au Japon, en Ecosse, en Angleterre, et dans plusieurs villes françaises, et c’est désormais sous le ciel marseillais et au pied du Palais Longchamp qu’elle prend vie pour trois soirées, sous la houlette de Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l’espace public.
Elle sera visible à partir de 21 heures sur le haut du boulevard Longchamp, mais vous pouvez aussi l’admirer depuis le parc : l’entrée se fera en continu au pied de la fontaine. Elle est gratuite et sans réservation : on arrive, on s’assoit, on contemple et on rêve…
Par Julie Desbiolles
Photos Couverture © Sebastien Puiatti / Autres © DavidSolm Novatech