Les pieds ancrés dans la tradition et le regard tourné vers l’avenir, le festival Boulégan s'est donné pour objectif de casser les codes d'une culture provençale souvent perçue comme trop ringarde lors d'un week-end dédié à la découverte d'un art de vivre bien éloigné de sa réputation.
Le festival Boulégan souhaite remettre les traditions provençales au goût du jour en vous invitant à bouger, vous remuer, vous agiter, ou comme on dit ici, vous « bouléguer » ce week-end sur l’esplanade du J4. Entre artisanat, culture, gastronomie et loisirs, la Provence s’exposera sous toutes ses facettes afin de dévoiler ses richesses…
Pendant 3 jours, vous serez conviés à fêter l’arrivée de l’été dans un lieu entre ciel et mer, et découvrir ou redécouvrir la culture provençale. Seul, en famille ou entre amis, l’accueil chaleureux du Sud sera de mise pour bouléguer au rythme d’une Provence moderne mais qui ne renie rien de ses racines.
Organisé autour de trois temps forts, le festival propose le vendredi soir un concert de rap 100% Marseillais avec sur le devant du line-up les DJs d’IAM et de la Fonky Family. Le samedi midi, venez vous régalez autour d’une sardinade géante avant d’attaquer, en fin d’après-midi, la fameuse partie de boules.
Au programme : découverte de l’art de vivre provençal au travers d’un marché artisanal (savons de Marseille, poteries…) et gastronomique (tapenade, anchoïade, aïoli, panisses…). Des artisans seront présents pour vous présenter les emblèmes de la région : Châtelard 1802 pour la lavande, Les délices de Dumbéa pour le miel, l’association Santons d’Aubagne etc.
Des ateliers seront également mis en place pour vous faire découvrir les secrets de fabrication de ces produits traditionnels, repartir avec vos créations 100% provençales et profiter d’une initiation au parler marseillais (trop dégaine !)
La nouveauté de cette année, ce sont les défilés de mode qui seront organisés autour du boutis. Un tissu folklorique originaire de Marseille qui sera revisité en des tenues dans l’air du temps grâce à L’Atelier Boutis. Bref, le lifestyle provençal sous toutes les coutures…
(Source: Boulegan Festival / Photos : Pierik)