Pour sa 10 édition, le Collectif Vélos en Ville transforme encore une fois Marseille, le temps d’un week-end, en capitale française du vélo.
Depuis la Corniche, autoroute urbaine transformée en promenade conviviale, en belvédère enviable, on apercevra au loin le sommet COP21 du climat à Paris. Une participation toujours grandissante à notre manifestation montre qu’une autre Corniche, une autre mobilité sont possibles. Nos solutions citoyennes et cyclistes peuvent déjouer les blocages. Notre mobilité sera un remède contre les immobilismes, notre fête un antidote contre la morosité ambiante. Pour éviter que Notre-Dame-de-la-Garde ne ressemble dans quelques années, après la montée des eaux, au Mont-Saint-Michel : Marseille en selle pour le climat !
Puisque face au défi du climat, seul le rassemblement peut réussir, notre Fête du Vélo sera métropolitaine ! Depuis des mois nous sommes en route avec les autres associations « cyclistes pour la métropole » pour prouver que ce territoire mérite mieux qu’un patchwork de communes indépendantes. Convergences et communication commune à l’appui, notre Fête du Vélo Métropolitaine sera la preuve par les faits que cette métropole mal aimée et disparate existe déjà dans les faits depuis longtemps. Changeons de métropole, pas le climat.
Une Fête du Vélo à trois temps :
Les convergences vous permettent de venir à vélo de chaque quartier de Marseille rejoindre le départ de la parade ;
La grande Parade : Rejoignez les milliers de cyclistes qui défilent joyeusement sur les grands boulevards. Départ 10h sur le Vieux-Port.
La Corniche sans voitures laisse la place aux piétons, poussettes, rollers et vélos. Arts visuels, animations, et le festival d’ensembles de cuivre ‘brillants et bruyants’ transforment cette voie rapide en laboratoire délirant d’appropriation d’espace urbain.
(Source : Vélos en Ville)