Quoi ? : Festival du RETROGAMING et des Arts Associes
Où ? : Docks des Suds
Quand ? : 26 et 27 mai 2012 de 11 à 19h00
Combien ? : 8 / 12 € (en vente sur Digitick)
Un lien ? : Cliquez-ici

À destination des joueurs nostalgiques, mais également des plus jeunes, lʼoccasion de découvrir quʼil y avait un monde avant la Wii, les Xbox ou les PlayStations.

 

La Game Culture

Ce festival nous convie à jouer sur une cinquantaine dʼanciens jeux vidéo, consoles et ordinateurs des années 70 aux années 90. Un échantillon dʼune collection des toutes premières générations dʼordinateur et machines vintage : Atari, Commodore, Amstrad, Vectrex… Des pièces de collection rare mises à disposition par Archéoptérix, archéologue de la technologie contemporaine, paléontologue de lʼinformatique et spécialiste en low-tech. On peut ainsi jouer ou rejouer aux premières consoles de lʼemblématique jeu «Pong» sorti la toute première fois sur oscilloscope au début des années 70, ou encore sur la Sega Saturn, première console 32 bits de Sega, obscure, tombée aux oubliettes a peine sortie.

Le Game Art

Quʼil sʼagisse dʼartistes du «pixel», de musiciens du «bit» primaire et de plasticiens, le festival met en avant lʼesprit du Game Art. Tout au long du week-end des ateliers sont animés par les artistes du «Circuit Bending» avec J+1, Bekha et Flip-Flop ainsi quʼune performance de pixel arts par Isabelle Arvers. Il est aussi possible dʼapprendre à composer de la musique sur Game Boy avec Confipop, ou encore pour les plus studieux de créer son propre jeu sur Amstrad en langage Basic avec Jankenpopp comme assistant. Lʼoccasion de découvrir lʼunivers musical de la Micromusic grâce à lʼintervention de ces artistes de lʼassociation MicroMusic Marseille HQ. Ils sont issus du «Do it yourself», mouvement en plein essor en France, qui garde la mémoire de technologies devenues obsolètes, en les réutilisant, en les modifiant ou en les réinventant pour parvenir à un résultat artistique.

Activités

– + de 100 Consoles vintage jouables
– Expo d’ ordinausores authentiques, avec jeux mythiques.
– Et aussi des Bornes d’Arcade foraines en libre service.
– Du Cosplay Retro, un atelier ouvert au public pour fabriquer des accessoires Steampunk, et la construction Live d’une armure Exo-squelette.
– Démonstration et performances Micromusic par les artistes du mouvement.
– Atelier de Circuit Bending
– Atelier de composition musicale sur Game Boy
– Déco et expo en rapport avec le thème du Retrogaming
– Mini brocante Retrogaming

– Espace restauration et buvette à disposition
– Stand de goodies du festival

(Source : Retrogaming Show)