Quoi ? : Nautisme
Où ? : Plage de l'Estaque
Quand ? : Du 17 au 20 Mai 2012.
Un lien ? : Cliquez-ici

Une régate qui ouvre des enfants pas comme les autres et leurs parents vers le monde des sensations et plonge au coeur du ressenti de la mer, du vent et du soleil.

 

Cette année les 25000 euros récoltés ont financé 4 projets d’Associations pour des enfants Autistes ( 20800 euros en 2010 ) avec :

  1. Du matériel multimédia
  2. Du matériel de cirque adapté au handicap
  3. Des séjours de vacances pour les autistes et leur famille

Dans le projet “Faire naviguer des enfants Autistes” la Tacita Med Cup  prévoie cette année de s’associer avec Défi Sport .

Cette association a pour objet de contribuer au bien-être de personnes handicapées par des troubles mentaux ou psychiques, par la pratique d’activités sportives.

L’association souhaite  soutenir et financer le projet de préparer de jeunes autistes à la navigation par une pratique régulière de la voile en amont de la régate. Une pratique régulière de la voile dans le club nautique du Roucas Blanc permettra à une dizaine de jeunes adultes autistes de participer à une journée de régate sur 2 goélettes encadrés de leurs éducateurs.

L’ activité de la voile est riche en « sensations » et permet de travailler sur la notion de « ressenti », avec des personnes autistes qui présentent des troubles cognitifs, des troubles de la communication et dans la perception de l’environnement.

Une pratique régulière de cette activité sportive, permet de voir des résultats notables sur le comportement à long terme de ces jeunes adultes autistes.

La richesse des émotions éprouvées permet d’accéder à un bien-être et une évolution positive dans le comportement de ces personnes. De plus cette activité répond à des demandes de famille qui n’ont pas forcémment les moyens financiers de faire pratiquer ce sport à leurs enfants atteints d’autisme.

(Source : Tacita med cup)