Quoi ? : Dégustations, repas, animations, spectacles, illuminations, ateliers...
Combien ? : Animations en majorité gratuites
Des Questions ? : 0 826 500 500
Un lien ? : Cliquez-ici

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas au pays de la neige qu'on ne sait pas fêter Noël. La preuve avec la programmation Noël à Marseille : en plein centre-ville, on célèbre en grande pompe les traditions locales pendant tout le mois de décembre !

Dans un centre-ville plus dynamique que jamais, les commerçants, cette année encore, se sont alliés à l’Office du tourisme et des congrès de Marseille pour proposer un mois de décembre festif. Il y en a pour tous les petits et les grands, et pour tous les sens : à manger, à boire, à écouter, à admirer, à bricoler.

L’événement est construit autour de trois weekends. Les samedi 3, 10 et 17 décembre, c’est en effet le centre-ville entier (et en grande partie pietonnisé) qui sera en fête : marchés (dont santons) bien sûr, mais aussi chants de Noël, concerts, spectacles, cirque, marchés, visites guidées, ateliers…

Avec chaque weekend, un temps fort : vente du blé de l’espérance au profit d’enfants hospitalisés le 3 décembre, vente d’une pompe à l’huile géante (15 mètres !) au profit de l’association Sourire à la vie le 10, et la dédicace d’un ouvrage de Pedro Lima sur la grotte Cosquer le 17.

Mais au-delà de ces trois weekends, c’est durant tout le mois de décembre que plus de 80 commerçants s’investissent pour faire découvrir les traditions provençales.

Les treize desserts sont le fil rouge de la manifestation, avec comme star la fameuse pompe à l’huile, que l’on pourra acheter chez les commerçants partenaires ou déguster sur place avec un café torréfié à Marseille.

Une vingtaine de Chefs de restaurants proposeront aussi un plat ou une boisson typiques du « gros souper », le repas maigre du 24 décembre : soupe, aigo boulido, escargots, morue, légumes, salade frisée, fromages de chèvre… Pour voir la liste des commerçants et restaurants partenaires, c’est par ici.

Les commerçants, chacun à leur manière, célèbreront aussi toute la beauté de Noël version provençal. Au programme : illuminations, concours de vitrines, dégustations ou visites guidées, arts de la table.

Les visites guidées organisées les trois samedis avant Noël seront notamment l’occasion d’en faire le tour. Plus d’infos ICI

La programmation est foisonnante mais pour résumer, voilà ce qui s’annonce : des spectacles, des ateliers, des choses à manger et tout ce qu’il faut pour des balades magiques les trois weekends précédant Noël. Et le reste du mois de décembre, des commerces engagés pour vous faire goûter, découvrir, admirer le meilleur du Noël marseillais et notamment des 13 desserts. Que vous soyez visiteur en mal de connaissances sur les traditions locales ou Marseillais nostalgique du Noël de son enfance, chacun trouvera son bonheur.

Le Petit Plus : Le stationnement sera gratuit pour deux heures dans les parkings métropolitains. Plus d’infos : ampmetropole.fr

Par Julie Desbiolles
Photos : L.MELONE / Office du Tourisme et des Congrès de Marseille