Comment partager toutes les richesses d'une culture étendue entre Afrique et Europe ? La seconde édition du festival Massilia Afropea tente de relever le défi en mettant en avant la culture afropéenne à travers des pièces de théâtre, projections, débats, ateliers, concerts et performances.
L’afropéanité n’est peut-être pas encore connue de tous. Elle décrit la communauté noire née en Europe. Une culture diverse et engagée s’est développée autour d’elle. C’est ce que veut partager Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante.
Le festival aura lieu du 19 au 21 juin dans le quartier de la Savine, en hommage à Ibrahim Ali, un jeune de 17 ans membre du groupe de rap B.Vice, assassiné par un membre du Front National le 21 février 1995, avant de se déployer à la Friche les 23 et 24 juin.
Ces quatre jours seront l’occasion de découvrir la culture afropéenne sous tous ses angles à travers des rencontres, des concerts des conversations philosophiques, notamment sur l’estime de soi, et des ateliers coiffures ou culinaires.
L’Art Afro-européen avec deux grands A sera aussi de la partie grâce à des projections de films documentaires, des expositions photographiques, pièces de théâtre, sessions lecture et concerts.
Un festival aussi riche que la culture qu’il célèbre !
(Source : MP2018)