Les architectes sont hors de prix ? Les architectes n'en font qu'à leur tête ? Autant d'idées reçue que l'Ordre des Architectes entend briser. Pendant un week-end, indépendants et agences vous ouvrent leurs portes pour découvrir un métier méconnu.
De la Belle de Mai à la Corniche Kennedy, le visiteur sera introduit dans le quotidien de tous types d’agences, de l’architecte libéral indépendant aux bureaux où collaborent maquettistes, dessinateurs, urbanistes et architectes d’intérieur.
Alors qu’une agence saisira l’occasion pour inaugurer et faire découvrir ses nouveaux locaux, une autre présentera une exposition de ses projets pour son 25e anniversaire. Initiation à la maquette numérique, quiz sur les bâtiments marseillais, agence nomade sur un chantier de rénovation d’un bâtiment du XIXe siècle, visite 3D de projets, conférences flash et visites de la Cité Radieuse seront autant de possibilités pour le public de saisir toutes les facettes de la profession.
Le vendredi, le public scolaire sera à l’honneur, avec un atelier de construction très « Hansel et Gretel » et l’exposition des restitutions du programme pédagogique « Viv(r)e l’architecture » à la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA).
Le samedi, place aux balades avec des chefs de projet qui feront redécouvrir aux Marseillais l’Hôtel-Dieu, le Palais Monthyon (Palais de justice), l’ombrière du Vieux-Port et le rond-point du Prado comme ils ne l’ont jamais vu, et leur expliqueront l’intérêt et les enjeux d’opérations de requalification de l’espace public et de réaménagement de bâtiments anciens.
Samedi 4 juin, sous l’ombrière du Vieux Port
Pour la première fois, à l’initiative du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, les acteurs institutionnels et associatifs de la diffusion de la culture architecturale et agences d’architecture proposeront un programme commun sous l’ombrière du Vieux-Port toute la journée du samedi :
– Construction de cabanes et balades urbaines avec le Syndicat des Architectes (SA13).
– Jeu sur la densité urbaine, espace documentation mais aussi conseil avec les architectes du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 13).
– Exposition sur le projet de réaménagement du Vieux-Port avec l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AgAM).
– Interventions courtes sur les bâtiments remarquables du XXe siècle, l’architecture contemporaine et les espaces protégés avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA).
– Espace information-formation avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) et l’association des diplômés de l’ENSA-M Lis Avi.
– Atelier dessin tous publics avec la MAV PACA.
– Agences d’architecture éphémères…
(Source : C.R.O.A. PACA)