Le Refugee Food festival débute le 20 juin, journée mondial des réfugiés. De la sandwicherie de quartier au restaurant étoilé, c’est tout le spectre de la restauration qui se mobilise pour ce beau projet qui forme maintenant autant qu’il sensibilise.
C’est Abdul qui nous reçoit tout sourire et en famille dans son restaurant le Levant du Boulevard de la Liberté. Tout un symbole pour ce réfugié syrien qui a bénéficié depuis trois ans de l’accueil mais aussi de l’accompagnement de l’association Festin qui porte le festival Refugee Food à Marseille.
Comme le rappelle Iris liberty et Armand Hurault ses instigateurs, l’événement qui mobilise le secteur de la restauration accompagne aussi maintenant les réfugiés sélectionnés vers l’emploi grâce à des modules de formation individuels et collectifs.
Aux cours de cuisine succèdent des cours plus théoriques pour savoir faire un business-plan, gérer des commandes et comprendre l’aspect administratif d’un établissement, le tout encadré par des mentors. Marie Ronzevalle de chez Mana Aix en fait partie.
Accueillir dans son restaurant Asieh, une cuisinière réfugiée syrienne, lui a permis de sensibiliser et mobiliser ses équipes à de nouvelles inspiration culinaires qu’elle a pu proposer ensuite à ses clients. C’est bien là tout l’aspect vertueux de cet événement inclusif où chacun se nourrit de l’apport des autres.
C’est grâce à lui qu’Abdul peut proposer au menu ce jour-là au milieu d’une délicieuse assiettes de mezze, un fromage syrien préparé en collaboration avec la Laiterie de Marseille qui va elle aussi pouvoir mettre à la vente pour ses clients.
La boulangerie Pain Salvator a elle aussi pu proposer pendant quelque jours à ses habitués une nouveauté, le Simi, pain typique du Levant avec ses graines de sésame.
Le programme de formation a déjà permis à des personnes comme Abdul, mais aussi Tina qui a ouvert dernièrement Fidèle, un restaurant éthiopien rue Curiol ou Grenade et pistache un traiteur syrien familial installé dans le Foodkub des Docks de lancer leur activité.
Le Festival qui s’étend de Marseille à Arles en passant par Aix s’invite dans toute les cuisines, depuis la sandwicherie créative (Razzia à Marseille) jusqu’à la gastronomie raffiné (La Chassagnette en Camargue d’Armand Arnal).
Grâce à une très belle gazette-programme de l’événement, les collaborations entre chef.fes et réfugié.es sont mises en avant à travers de touchantes histoires personnelles qui ont donné naissance à des histoires pleine de goûts. Nouveauté cette années des collaborations avec plusieurs artisans (fromagers, boulanges, )
Le Petit Plus : Soutenu par la ville de Marseille, le festival développe aussi depuis deux ans le programme « Refugee Food Education » sensibilise les collégiens à un accueil des populations réfugiées.
PROGRAMME ÉDITION 2023
CHEZ LES RESTAURATEURS
- LUNDI 19 JUIN / REGAIN > Dîner franco-libanais par Rana Tannoury & Sarah Chougnet
- MARDI 20 JUIN / RAZZIA > Déjeuner franco-irakien par Peshawa Mahmood & Axelle Poittevin
- MARDI 20 JUIN / MARIPOSAS > Dîner franco-brésilien par Flavio de Lima & Shehrezade Alfonso
- MERCREDI 21 JUIN / GAODINA > Dîner franco-tchadien par Mahamat Oumar & Naïm Chhiba
- JEUDI 22 JUIN / CANTOCHE > Déjeuner franco-syrien par Abd Alslam Ganat & Julia Toche
- SAMEDI 24 JUIN / LA CHASSAGNETTE > Déjeuner franco-syrien par Mohamad Nouri Hatoukh & Armand Arnal
- DIMANCHE 25 JUIN / LE COUVENT LEVAT > Du brunch à l’apéro franco-vénézuélien par Veronica Garcia Rodriguez & Zarma. Projection, expo, bingo et concerts
CHEZ LES ARTISANS
- DU 20 AU 24 JUIN / PAIN SALVATOR > Collaboration autour du pain turque par Okan Akkaya & Nicole Weber
- DU 21 AU 25 JUIN / ENCORE UN MORCEAU > Collaboration autour de pâtisseries turques par Gulluzar Balkanli & Sophie Lovergne
- MERCREDI 21 JUIN / LA TISSERIE > Cérémonie du café éthiopien par Tina Demeke Eneyew . Vente des pâtisseries turques Encore un Morceau
- SAMEDI 24 JUIN / PETIT MOGA > Atelier de cuisine syrien par Samar & Nahed Damlakhi
Par Eric Foucher / Photos Caroline Dutrey, Anthony Louet et Erir Foucher