Produits, réalisés et conçus par Provence tourisme avec le concours des Grandes tables de la friche, les dîners insolites remettent le couvert cet été pour une 4ème saison. 22 soirées gourmandes dans des espaces naturels, friches industrielles, domaines agricoles, vinicoles, oléicoles pour surprendre vos pupilles comme vos papilles.
Avec 144 convives à surprendre chaque soir, c’est un beau challenge proposé à des chef.fes de la région pour faire vibrer le territoire tout le mois de juillet.
A chacun d’eux d’imaginer pour cette nouvelle édition un menu qui va réinventer des plats de tradition de la cuisine provençale. A de rares exceptions, ils seront froids afin qu’aucun groupe électrogène ne viennent perturber la tranquillité des sites.
Metteur en scène et directeur artistique de l’événement, le chef Emmanuel Perrodin attend de ceux-ci qu’ils jouent de toutes les ressources du territoire et de leurs talents.
« A chaque édition, nous avons de nouveaux chefs. Ce renouvellement prouve, s’il était nécessaire, la profonde vitalité de notre cuisine et la variété d’écritures de la gastronomie locale. » (E.Perrodin)
Les heureux élu.es de chaque dîner iront à la rencontre de la Provence dans ce qu’elle a de plus beau et d’authentique, avec la prouesse au niveau organisation de trimballer à chaque reprise quatre tonnes de matériel dans des lieux reculés.
La soirée commence toujours par un peu de marche, comme un sas de décompression vers une expérience à vivre intensément dans un décor naturel.
Une longue table étroite, des ballots de paille en guide d’assises et une guirlande lumineuse, le luxe de la sobriété porté à son maximum. On remise les portables au fond du sac et on fait connaissance avec ses voisins de tables venus eux aussi faire frémir leurs papilles aux propositions du soir.
Si la digue du large et les salins de Giraud reviennent cette année, la grande majorité des décors sont inédits. Ainsi l’allée principale du Château de Florans bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes au milieu de laquelle la table sera dressée les 6 et 7 juillet, le cadre enchanteur au pied du Cap Canaille à Cassis le 15 juillet ou encore entre les chapelles au-dessus des deux étangs (Berre et l’Olivier) à Istres le 16 juillet.
L’huile d’olive donne le LA de la cuisine provençale. Deux syndicats oléicoles accompagnent l’événement pour faire goûter leurs meilleurs crus comme on le ferait pour des vins.
Le pain des meilleurs boulangers locaux seront aussi mis à l’honneur tout comme le pastis de la Maison Ferroni qui sera servi, une fois n’est pas coutume, en digestif tel une sambuca (liqueur anisée italienne) comme pour mieux découvrir les arômes des plantes de la garrigue qui le composent.
Avec des chefs talentueux comme Hugues Mbenda (Kin), Axel Guillem, (Nhow Palm beach), Or Michaeli (Golda), Pierre Hochard (Les Vieilles Canailles), Valenti Raffali (Livingston), Auregan Dean (Bouillon) parmi tant d’autres, les billets mis en vente le Mardi 6 juin vont trouver rapidement preneurs.
Toute la programmation et les billets ICI
Le Petit Plus : Pour la première fois un chef pâtissier (Jérome Raffali de chez Oh Faon !) dirigera un dîner.
Par Eric Foucher / Photos Caroline Dutrey, Drone Export, Aurore, Anne-Cécile Granone