La Foire internationale de Marseille est LE rendez-vous de la rentrée pour aller à la rencontres des commerçants et artisans de la maison, du plein air, de la mode mais surtout de la gastronomie. Ce sont d’ailleurs les cuisines du monde que la ville a décidé de mettre en avant en invitant des chefs de talent. Alors régalez-vous sur son espace paysager qui fleure bon la nature et le terroir.
Presque centenaire (la première édition a eu lieu en 1924) la Foire de Marseille marque la rentrée économique au début de l’automne pour de très nombreux artisans, commerçants et marques. Après deux années de disette, elle souhaite mettre en avant plus encore la gastronomie, ce fleuron de notre culture, symbole du métissage et des moments partagés. Durant onze jours le bonheur est donc dans l’assiette avec le chef Norbert Tarayre en parrain de cette édition gourmande.
La ville de Marseille ne manque pas le rendez-vous pour transformer son vaste espace de plein air en écrin de nature dans lequel vous pouvez déambuler.
Vous y trouvez un potager où poussent toutes les plantes de notre terroir, une agora pour le public et un kiosque où bouquiner les meilleurs livres de recettes sélectionnés par des chefs invités qui se produisent lors de démonstrations culinaires et des ateliers.
Marseille est depuis des siècles un port d’accueil pour des milliers de personnes qui ont bien souvent apporté avec eux leurs recettes. Saviez-vous qu’elle est la première ville corse et comorienne du monde ? La troisième ville juive et arménienne d’Europe ? Qu’elle possède aussi de très importantes communautés maghrébines, pieds-noirs et italiennes ?
C’est ce véritable creuset des cuisines du monde et ce cosmopolitisme que la ville a souhaité célébrer en confiant Vérane Frédiani, l’autrice de Marseille cuisine le monde, le soin d’inviter des chefs et cuisiniers aux racines multiples. Ils proposent dans une cuisine ouverte installée par l’équipe des Grandes Tables emmenée par Fabrice Lextrait et avec les commentaires du journaliste culinaire Pierre Psaltis leur recette fétiche devant un public de gourmands.
Derrière les fourneaux, se succèderont Giorgiana Viou (Rouge), Mustapha Kachetel (Le Femina), Giusy et Pierre Sorrentini (Pizzeria Etna), Najla Chali et Serje Banna (Mouné), Anne-Marie Gargiulo (Le Vésuvio), Hugues Mbenda (Libala), Or Michaeli et Ilan Loufrani (Golda), Tony Van Hua et Aurélien Lecour (Ginger Phoenix), Delphine Roux (Madie Les Galinettes) ou encore Aminati Halidane et Said Mogne…
« J’ai souhaité inviter un panel de chefs et cuisiniers de toutes les générations, de différentes origines et quartiers de Marseille, pour en montrer toute la richesses et la diversité ». (Vérane Frediani).
Les démonstrations et ateliers gratuits, dont certains réservés aux enfants – comme celui pour apprendre à faire de la pâte à pizza de Giusy et Pierre Sorrentini – s’accompagnent de lectures gourmandes faisant écho au chef invité. Dans le pavillon central on trouve en effet une « bibliothèque idéale » des cuisines du monde qui ont façonné les recettes de chacun.
Au milieu d’un décor méditerranéen (avec vigne, figuiers et oliviers), deux petits potagers présentent les herbes aromatiques typiques de la région : romarin, thym, laurier sauce, ciste, myrte, etc. Des animateurs issus de trois fermes urbaines et relais agricoles que la municipalité ouvre au public et scolaire pour la promotion de l’agriculture urbaine,proposent des animations pédagogiques et ludiques. Profitez de votre venue pour visiter les autres pavillons, notamment celui de l’Italie qui révèle ses trésors de senteurs.
Le Petit Plus : Vous êtes en recherche d’emploi ? Une borne sur l’espace de la ville permet de déposer facilement votre candidature pour trois secteurs en manque d’effectifs à la ville: Proximité, sécurité, protection (26 sept), Transition écologique, urbanisme, architecture, habitat (29 sept.) Education , sport et jeunesse (1er Octobre)
Le programme complet des animations à découvrir ICI
Par Eric Foucher