A Marseille la couscousmania ne faiblit pas. Bien au contraire, la célèbre recette ne fait que se répendre un peu plus dans la ville. Ce ne sont pas moins de cent cuisiniers et restaurateurs qui célèbrent cette année une édition relevée avec pour thème «piment et harissa ».
Cela fait déjà cinq ans que le Kouss Kouss festival, événement culinaire et populaire, bat son plein à la fin de l’été à Marseille. Qui mieux que ce plat à base de graines pour symboliser le métissage des saveurs et des recettes que l’on rencontre à Marseille ?
On se souvient encore de la clôture de la première édition en musique sur le toit de la Friche Belle de Mai avec le Cousous Clan composé par le regretté Rachid Taha, Rodolphe Burger et Hakim Hamadouche.
« Kouss Kouss », c’est le bruit du pilon broyant le blé de ce plat d’origine bergère qui a essaimé partout sur le pourtour méditerranéen en portant différents appellations : seksou, kousksi, kseksou naâma, taâm, etc.
Lors de ce festival, les chef.fes et les cusinier.es sont invités à proposer leur propre vision du plat (aux légume, à la viande, au poisson) et à le réinventer sans cesse pour qu’il reste vivant.
Inscrit en 2021 au Patrimoine immatériel de l’Unesco pour les « savoirs, savoir-faire et pratiques liées à la consommations du couscous, ce plat symbole d’une cuisine de partage sera à l’honneur durant une dizaine de jour sur trois territoires de Marseille.
La Friche Belle de Mai, berceau du Festival autour des Grandes tables, accueillera un banquet géant ou plus de mille couscous seront préparés (ON AIR) mais aussi des projections (Belles et Toiles) un Grand Marché spécial Piment et harissa avec près de cinquante producteurs et une grande soirée « Marseille cuisine le mode »
Le centre-ville de Marseille verra la mobilisation de très nombreux commerces et restaurants grâce à la Fédération Marseille Centre. Depuis la simple cantine populaire jusqu’aux tables plus chics en invitant parfois des chefs étrangers à venir proposer leur recette
Entre le 1er et 3 septembre, au Monticole, un tiers-lieu culinaire et culturel créé par ICI dans le cadre du plan réhabilitation du 15ème arrondissement, sera inauguré pendant le festival Kouss.Kouss. Des couscous avec l’association les Femme du Plan D’Aou et des porteurs de projets du FoodCub seront cuisinés, une production éditoriale et des ateliers réalisés par le collectif d’artiste tunisiens de la revue Broudou mais aussi des rendez-vous pour les enfants à la Bibliothèque Salim-Hatubou seront proposés.
Cette année les invités d’honneur sont la Tunisie et la Colombie. Des cuisiniers, chercheurs et médiateurs culturels tunisiens viendront partager leur vision de la célèbre harissa, la sauce incontournable venant accompagner le célèbre plat familial. Trois cuisiniers de Colombie d’où le piment (thème de cette 5ème édition) est originaire viendront expliquer et faire goûter leurs plats autour du patrimoine rural et culinaire de leur pays lors de la soirée du 31 août baptisée « Marseille Cuisine le monde »
« Le couscous possède les caractéristiques principales des plats transculturels : un repas complet sur une base céréalière dont on module à volonté l’accompagnement » (Anne Hubert/ Antropologue)
En ce temps de repli communautariste, on ne saurait que trop vous conseiller cet événement et ce plat de partage, d’échange et de réconciliation massive.
>> Le programme complet quartier par quartier ICI
>> Les lieux du Centre-ville participants (la majeure partie font partie de nos adresses coups de cœur déjà présentées, cliquez pour les découvrir)
Le Fémina – Pain Pan ! – Ouréa – L’Idéal – Le Petit Saint Louis – Le Comptoir des Beaux Arts – La Femme du Boucher – Cédrat – Opéra Zoizo – Le Capucin – Limmat – Il Cuoco – Azul – La Maison des nines – Le Bec du Coq – Jogging – Lion Bonjour – Quartier Libre – Chez Yassine – Pastels World – Les Grandes tables de la Criée – La Boite à sardines – Elyssa – Placette – 1860 le Palais – La Coudée – Nestou – Pain à L’ail – Cantoche – Limon – Mama Kyuna – Alivetu – Livingston – La Baleine – Regain – Gingembre – Golda – Chez Georges – Blum Brasserie – Sarment – Pouce ! – Eclectique Marseille – Libala – Le République – La Serre – 500 degrés – Copperbay – Mx Marseille – Station Uvale
Par Eric Foucher / Photos Caroline Dutrey