La cuisine est sans doute le plus beau vecteur de partage qui soit. Ce bel événement l’a bien compris qui propose aux restaurants d’accueillir des chefs réfugiés sans misérabilisme avec la confiance de ce qu’ils peuvent nous apporter plutôt que la crainte de craindre ce qu’il pourrait nous prendre. A Marseille neuf restaurants ont joué le jeu. A table !
C’est dans le magnifique patio du Café Borély, partenaire très impliqué depuis la première édition il y a trois ans de cette initiative solidaire, que les principaux protagonistes ont présenté le programme de cette nouvelle édition. Il y avait là le créateur de l’événement bien sûr au travers de l’association Food Sweet Food qui a rappelé que l’action s’est développée aujourd’hui dans 15 villes dans le monde avec 150 restaurants et environ 130 cuisiniers réfugiés qui ont fait montre de leurs savoir-faire. Mais aussi aussi les porteurs de projets locaux qui se sont portés volontaires (ndlr :à Marseille Iris Liberty entourée de nombreux bénévoles) mais aussi les nombreux partenaires comme le Fonds épicurien ou le groupe SOS qui rende l’organisation de cet événement riche en couleurs et en goûts.
C’est la délicieuse cuisine afghane de Mamadhil Ashakullah en collaboration avec Thierry Casoni qu’il nous a été donné de goûter sur place (et que vous pourrez déguster jusqu’à dimanche au Café Borély) . Mais d’autres collaborations plus ponctuelles mais tout aussi inédites pour beaucoup d’entre nous seront à déguster. La cuisine syrienne et méditerranéenne de Mohammad Elkhaldy en collaboration avec Gérald Passedat et Sébastien Dugast pour un dîner au Môle Passedat du MUCEM ce mercredi. La cuisine soudanaise de Tibn Ali Hussein dans les deux restaurants Arrosoir et la cuisine afghane de Khanfiroz Suleyman en collaboration avec Benjamin Carcaly à la Cantine de la Cité de l’agriculture jeudi 20 juin. A l’Idéal, Julia Sammut et Aurélien Baron accueille la chef ivoirienne Brigitte Konan, tandis que c’est la cuisine sierra léonaise de Mohamed Kamara, en collaboration avec Angelica Meschisi au menu de Coco Velten le 21 juin Chez Yima, Ella Aflalo accueille Tina Demeke Eneyew (Cuisine éthiopienne) samedi et dimanche pour le brunch. Le grand événement de clôture aura lieu lui le lundi 24 juin lors du Grand Marche de la Friche avec des variations autour du pois chiche de Tina Demeke Eneyew, Mohamed Kamara et Brigitte Konan.
Autant de délicieuses rencontres permettant de changer les regards sur les personnes réfugiées trop souvent perçus sous le filtre du misérabilisme dans l’actualité alors que certains ont tant à offrir et nous apprendre. Au-delà du bonheur de faire découvrir à nos palais des saveurs venues d’ailleurs, l’événement est un formidable accélérateur pour l’insertion de ces chefs grâce à la bienveillance des restaurateurs qui les accueillent.
LES RESTAURANTS & LES DATES
Café Borély / 18 au 23 Juin (déjeuners et brunch le dimanche)
Restaurant Le Môle – Gérald Passedat / 19 Juin (dîner)
Arrosoir + Arrosoir FRAC / 20 Juin (déjeuner + dîner)
La Cité de l’Agriculture / 20 Juin (dîner)
Epicerie L’ Ideal / 21 Juin (déjeuner)
Parchita / 22 Juin (déjeuner)
Yima Restaurant / 22 & 23 Juin (déjeuners)
Grand Marché de la Friche la Belle de Mai / 24 Juin