De New York, sa ville natale, à Saint Julien en Champsaur, son village maternel au Sud de la France, l'œil aiguisé de Vivian Maier a parcouru des kilomètres pour capturer des clichés ordinaires au succès extraordinaire.
L’association « Vivian Maier et le Champsaur » présente plus d’une quarantaine de photos, dont 13 clichés originaux de l’artiste, dans l’enceinte des Docks Village. Au programme : des photos en noir et blanc, des scènes de vie et de précieux souvenirs de l’enfance de la photographe.
Cette observatrice des gens et de l’environnement a longtemps arpentée les rues de New-York, sa ville natale, de Chicago et de Saint Julien en Champsaur, son village maternel dans le Sud de la France, pour capturer des clichés « vrais » de la vie quotidienne.
Sous sa couverture de jeune new-yorkaise, s’est longtemps cachée une street-photographe discrète qui a su tirer profit de ses escapades pour illustrer l’authenticité d’une diversité de paysages à travers son objectif.
Dix ans après sa disparition, ses photographies lui ont valu une renommée internationale, lorsque le collectionneur et amateur de photographie, John Maloof, décide de développer ces clichés achetés par hasard dans une salle de vente…
A découvrir dans la cellule événementielle des Docks Village, place du marché.
Le Petit Plus : Les Jeudis 28 Juin et 5 juillet à 19h, des projections du documentaire « À la recherche de Vivian Maier » réalisé par John Maloof, seront également programmées. Inscription préalable sur le site phocal.org.
(Source : Association Vivian Maier)