Un titre à rallonge mais une courte exposition qui permet de réviser avec Courbet, Degas, Cézanne vos classiques de l'histoire de la peinture des XIX et XXème siècles, en avant vers le courant moderne.
Les œuvres de Courbet, Degas, Cézanne et d’autres peintres français du XIXe siècle font un saut dans le temps et traverse les époques pour se retrouver au Musée Cantini en cet été 2018. Une exposition d’exception qui rassemble les tableaux provenant de la collection acquise par Sir William Burrell, homme d’affaires et philanthrope écossais, à la fin des XIXe et XXe siècles.
Après avoir vendu sa collection à la ville de Glasgow en 1944, ce n’est que 74 ans plus tard qu’elle quitte le Royaume Uni pour arriver en France pour la première fois. Et c’est Marseille, ville jumelée à Glasgow, qui a été choisie pour exposer les chefs-d’œuvre que Burrell a si longtemps gardé.
L’ancien hôtel particulier devenu le Musée Cantini suspend à ses cimaises une soixantaine de tableaux très bien mis en valeur par cette jolie architecture classique édifiée en 1694.
En arpentant ses couloirs, on peut suivre l’évolution des œuvres réalistes de l’époque parmi lesquelles celle de Millet et Courbet mais aussi des illustrations de Daumier et d’autres artistes célèbres de l’école réalistes. Les paysages épurés de Corot et Daubigny, les marines de Boudin et les traits précis de Fantin-Latour défilent sous nos yeux au long du parcours pour réviser nos classiques.
Quelques pas plus loin, l’évolution est marquée par l’arrivée de l’impressionnisme avec les peintures colorées de Cézanne, les personnages de Manet et de Degas et les paysages de Sisley. Ce courant, directement en lien avec l’art moderne du XXe siècle auquel le musée se consacre habituellement permet de clore l’exposition temporaire et de faire le lien avec les collections permanentes du musée…
(L.T.)