Le Château d’If propose un nouveau parcours de visites de ses cours et célèbres géôles à fleur de pierres dans le cadre de la saison culturelle “Sur les murs, histoire(s) de graffiti”.
Si vous ne connaissez pas encore la célèbre forteresse perchée sur son îlot calcaire ou souhaitez la rédécouvrir à travers une nouvelle perspective, l’exposition proposée par le Centre des Monuments Nationaux et qui s’inscrit à Marseille dans le cadre de MP 2018 / quel Amour tombe à point nommé pour les beaux jours.
Célèbre fort construit sous François 1er pour protéger l’entrée de la rade de Marseille (et qui ne sera finamement jamais attaqué), on doit la notoriété du Chateau d’if avant tout au populaire Conte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas.
Il fait partie des quinze monuments en France où l’on va s’intéresser aux traces laissées sur les murs, ancêtres de ce que l’on appelle aujoud’hui les graffitis. Celles des premiers bagnards bien sûr mais aussi celles militaires en garnison et enfin les témoignages laissés par les visiteurs de ce lieu historique eux-mêmes.
Sur les murs sont traduits en mots plus qu’en dessins, l’enfermememt, l’ennui, l’amour, la haine qui ont fait l’objet d’un relevé minutieux en 2017. Les traces bien souvent comme unique moyen d’évasion pour leurs auteurs.
Des propositions artistiques contemporaines font échos à ceux-ci et sont à découvrir dans les cachots, tours et sur les murs-même des édifices.
– Deux installations de la street artist Madame autour de l’amour (“De guerre lasse le cœur rend, parfois, la raison qu’il tenait si bien séquestrée”) et du Temps (“Avec le temps les maux se font paroles”)
– Les “mots d’angle” de Marie Chéné et David Poulard où les lettres dialoguent avec l’espace
– Les photographies de Lionel Briot qui mettent en avant et en lumière sleds détails des graffiti (rayures, empreintes, griffures, etc)
Le Petit plus : Profitez d’une vue imprenable sur Marseille en sirotant un jus de fruits ou en dégustant une glace depuis la terrasse de “Marseille en Face” .