Le plus marseillais des dessinateurs, illustrateurs, peintres est l’invité de la Maison Buon pour une expo autour du vin. Et force est de constater que Bacchus l’a inspiré.
Vous connaissez sans doute Richard Campana sans le savoir. Les portraits géants de Pierre et Marie sur le Musée Grobet-Labadié en face du Palais Longchamp (NDR : réalisés il y a plus de 30 ans !), c’est lui. La fresque monumentale sur une école à l’entrée du village de la Treille, c’est lui aussi. Les paysages marins sous le tunnel d’une résidence aux Catalans, c’est encore lui. A moins que vous n’ayez découvert son coup de crayon drôle et caustique en buvant une bière (la Cagole) ou un cola (Fada Cola).
Tout ça pour dire que les peintures de notre homme font partie du paysage à Marseille et que le terme street art n’était pas encore inventé qu’il réalisait déjà des fresques géantes à Marseille dans les années 80, en utilisant la rue comme une toile. Des mouvements underground des 60’s aux pages du Magazine actuel en passant par le vin, décidément tout l’inspire.
A l’occasion de cette exposition, Richard Campana a travaillé le thème du vin, passion commune avec la Maison Buon qui a ouvert il y a peu la Cave des papilles spécialisée dans les vins naturels. Le secret pour une expo réussie ? « Travailler son sujet » déclarera Richard Campana avec malice, un cubi de blanc au milieu de ses pots de peinture.
Dans l’espace éphémère de la Maison Buon, sur des caisses de vin, des feuilles, des cahiers, des casques de moto et même un scooter, coulent le sang de la vigne en couleurs chatoyantes. (EF)