Dans son parc de sculptures et d’architecture légère, la Friche de l’Escalette expose des utopies plastiques venues d’un temps pas si lointain où l’on osait les formes et les couleurs.
Pour sa seconde exposition de l’été, la Friche de l’Escalette présente « Utopie Plastic » : de drôles de bulles en plastique qui semblent tout droit sorties de la série Star Trek, disséminées ça et là dans les ruines de l’ancienne usine à plomb.
Ces Cellules Spatiales Non Identifiées constituent de rares témoignages d’habitats futuristes en plastique datant de la fin des années 60 au début des années 70 avec la rupture causée par la crise pétrolière de 1973.
A découvrir en exclusivité :
La Bulle six coques de Jean Maneval, la Futuro House aux allures de soucoupe volante de Matti Suuronen, l’Hexacube de Georges Candilis et Anja Blomstedt, et bien d’autres… Mais aussi des pièces phares de designers visionnaires de l’époque comme Quasar Khanh, Wendle Caslte et sa chaise Baby molar de 1971, ou Eero Aarnio pour son fauteuil ergonomique Tomato introduit en 1971…
(C.E)