L'exposition "Beautiful Africa" dévoile les différents visages de ce continent. Une invitation aux voyages, avec des oeuvres parlantes qui nous font voir les richesses infinies du territoire ou la beauté singulière de son art et de sa culture mais aussi les travers sombres de son Histoire.
Les oeuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique sont mises à l’honneur dans cette exposition, conçue comme une invitation à tous les voyages. « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements économiques de la République Démocratique du Congo et dévoile toutes formes d’art : les protocoles floraux de Kapwani Kiwanga, les photographies qui sont performance chez Otobong Edet Nkanga et mises en scène avec Namsa Leuba mais aussi les sculptures textiles, les vidéos, les peintures !
A travers sa sélection de travaux d’artistes, la galerie propose une balade sur le continent africain, plus particulièrement au niveau de la zone sub-saharienne, non sans un certain point de vue critique et politique.
En écho à l’exposition, diverses publications à consulter ou acquérir seront proposées aux visiteurs…
qui auront également la surprise de participer à un projet digital et de découvrir la première version du clip vidéo « We are happy from Cotounou » sur une musique originale de Pharrell Williams !
Avec les artistes : SAMMY BALOJI, YONA FRIEDMAN ET DENISE CHARVEIN, EDDY KAMUANGA ILUNGA, KAPWANI KIWANGA, ABDOULAYE KONATÉ, NAMSA LEUBA, TOUFIK MEDJAMIA, OTOBONG NKANGA
Commissariat : Lydie Marchi, fondatrice d’Hydrib, plateforme dédiée aux arts visuels.
(Source : Galerie du 5e)