Memento est un group show qui rassemble le travail de sept artistes issus de la jeune scène artistique française dans la toute nouvelle Gallery Double V.
« L’histoire est un livre décousu. Son texte est enterré sous les décombres des villes et des monuments antiques. Il n’est point écrit mais sculpté. Il n’est point entier mais disséminé. Il rampe sur les fragments couchés dans l’herbe et le sable ; il se découpe en inscriptions effacées, en chroniques interrompues… »
Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest, 1837
Tout juste implantée dans le quartier des chineurs de la rue Edmond Rostand, à Marseille, la Double V Gallery se dévoile en antiquaire d’un nouveau genre avec une première exposition dédiée à l’objet en tant que témoin : un mémento qui fixe le souvenir.
Aussi loin remonte ce besoin d’ancrer dans la postérité les symboles d’une époque, la galerie a désigné pour exprimer ce geste 7 artistes émergents, qui fouillent notre monde pour en rapporter les butins actuels et anciens.
Rebuts d’un feu quotidien, vestiges de recherches scientifiques ou débris de représentations statuaires, tous esquissent la réalité d’une archéologie contemporaine, fruit d’imaginaires singuliers et de fragments de vies.
Dans ce théâtre expérimental, images et médiums s’entrechoquent : on passe de la photographie à la sérigraphie, de la toile au béton pour mieux loger notre mémoire dans la matière concrète, troquant l’éphémère contre l’éternité.
Et si tous se retrouvent finalement enfouis dans l’oubli, ils resurgiront un jour sur les tables des brocanteurs ou les comptoirs des antiquaires, portant en eux petites et grandes histoires, qu’il s’agira de capturer pour reconstituer la notre. L’intention n’étant pas de tout expliquer mais bien de se souvenir. Mémento.
Avec : Sabrina Belouaar, Jeanne Berbinau Aubry, Guillaume Delleuse, Florent Groc, Victor Guti, Ugo Schiavi et Romain Vicari.
(Source : Double V Gallery / Emmanuelle Oddo)