Quoi ? : Mode
Où ? : Château Borély, 134 avenue Clot-Bey , 13008 Marseille, France
Quand ? : 16 Septembre > 15 Janvier / Mardi > Dimanche 10.00-18.00
Combien ? : 8 €
Transport ? : Bus 44 Clôt Bey Leau
Des Questions ? : 04 91 55 33 60
Un lien ? : Cliquez-ici

Une expédition originale au Château Borély, avec une exposition qui retrace l'évolution de la mode militaire et de sa réappropriation dans le style urbain.

Le Château Borély et le musée de la Légion étrangère d’Aubagne présentent « Mission Mode, Styles croisés », double exposition commune, consacrée à l’histoire du style militaire.
Cette exposition d’envergure est l’occasion d’aborder deux sphères qui s’entremêlent, s’éloignent et s’influencent. « Mission Mode, Styles croisés » explore le vestiaire militaire qui, depuis la fin du XIXe siècle, pénètre la garde-robe civile.
Détails, vêtements ou silhouettes militaires composent un vocabulaire source d’inspiration pour la mode, une tendance et un style majeur des collections.

« Mission Mode, Styles croisés » évoque l’histoire de la saharienne, à la fois d’inspiration militaire et ethnique, devenue une tenue militaire d’été pour les élégant(e)s.
Veste de combat en toile portée par les troupes coloniales en Afrique, reprise par les couturiers, la saharienne contient en elle l’histoire d’un style militaire décontracté et rigide qui enrichit et influence la sphère mode.
Pièce phare des tenues de ville, elle est fréquemment, voire systématiquement
présente lors des collections estivales des maisons de créateurs.
Cependant, c’est loin des podiums urbains et de l’Occident qu’elle a vu le jour, étant d’abord née sous les drapeaux puis prisée par les explorateurs-aventuriers avant d’être élue pièce de style par les couturiers.
« Mission Mode, styles croisés » est un dialogue d’un genre inédit entre deux musées qui invite à un voyage exotique dans l’espace et le temps, riche de rencontres, d’explorations et d’aventures.

(Source : Château Borély)