Thomas Teurlai, lauréat 2015 du Prix des ateliers de la Ville de Marseille, expose au musée Cantini sa pièce Bullroarer, une oeuvre pluridimensionnelle qui sollicite tous les sens.
Le Prix des ateliers de la Ville de Marseille est décerné tous les deux ans, à chaque session de résidences, et offre l’opportunité à l’artiste lauréat d’exposer au sein d’un des musées de la Ville de Marseille. Thomas Teurlai, lauréat 2015, présentera sa pièce Bullroarer au Musée Cantini.
“Quand on tourne autour d’une de ses pièces — et parfois même avant, quand on n’a pas “Quand on tourne autour d’une de ses pièces — et parfois même avant, quand on n’a pas encore pénétré dans l’espace de présentation mais que l’on est saisi déjà par une odeur inhabituelle ou par la gravité d’un son — c’est cette sensation que l’on éprouve de manière physique et immédiate”. C’est ainsi que Patrice Blouin caractérise le travail de l’artiste. Une nouvelle fois, l’artiste explore le lien entre son et machine.
Le bullroarer ou rhombe est un des plus anciens instruments connus, il est supposé permettre de communiquer avec les esprits. Son vrombissement donne parfois à entendre des chuchotements sur un air de proto-hardcore. Ici le contrepoids qui l’empêche de s’emmêler ressemble à la manière dont certaines tribus marquent leur territoire, en balançant leurs chaussures sur les lignes électriques.
(Source : Ateliers Ville de Marseille)