Quoi ? : Exposition Graffiti
Où ? : David Pluskwa Art Comtemporain, 53 rue Grignan, 13006 Marseille, France
Quand ? : Mardi > Samedi / 14.30 - 19.00 et sur rendez-vous
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : M1 Estrangin Préfecture
Des Questions ? : 06 72 50 57 31
Un lien ? : Cliquez-ici

Les graffitis du célèbre COPE2 quittent les murs de New-York pour s'installer sur des toiles dans la galerie d'art contemporain de David Pluskwa. Une exposition entièrement colorée à l'aérosol dans un espace immaculé.

COPE2 est au graffiti new-yorkais ce que Miles Davis est au jazz, une véritable star. Le géant tatoué, Fernando de son prénom, étale son art depuis le milieu des années 80. Après avoir vaporisé les murs, métros et autres trains de sa ville, le graffeur commence à bomber de véritables toiles. Il s’agit pour lui de se rapprocher d’une certaine manière de l’art Jean-Michel Basquiat, à qui il voue un véritable culte. Un choix de carrière qu’il justifie très honnêtement pour son attractivité économique. Et en effet, de plus en plus de galeries d’art contemporain montrent un intérêt certain pour l’art de la rue. Pour « le King de la Ligne 4 », c’est enfin la reconnaissance par « l’establishment » du statut d’artiste pour les graffeurs de rue. Une forme d’art majeure, qui a participé avec la musique et la danse à l’essor de la culture Hip-hop. Il garde malgré tout un goût prononcé pour l’adrénaline que lui procure le graff de rue illégal. Son style, qualifié de Wildstyle (style sauvage) déborde d’énergie et de couleurs tranchantes. Il mêle anarchie et précision, formes abstraites et bombing (lettres et mots) avec une dynamique très brute. Une esthétique qui fait contraste avec le blanc pur des murs sur lesquels ses toiles sont accrochées.

C’est David Pluskwa qui a l’honneur d’accueillir dans sa galerie d’art contemporain la première exposition exclusive de COPE2 dans le sud de la France, intitulée Authentic Power. Les deux hommes s’étaient rencontrés il y a des années, et n’ont cessé d’être en lien depuis. Après avoir monté l’exposition Power of Abstraction en 2014, accompagnés du graffeur Pro176, ils se retrouvent pour présenter une vingtaine d’oeuvres inédites. Un véritable événement pour la ville de Marseille, qui accueille ainsi le plus grand ambassadeur du graffiti de New-York. (TC)