Parcourir l'univers énergique du fanzine, assister à des expositions et performances originales, la première édition du festival Rebel Rebel va rythmer la vie culturelle marseillaise pendant trois jours.
Rebel Rebel : fanzine art & culture a pour objet la création, la diffusion et la promotion du fanzine. Misant sur l’énergie, la liberté créatrice et la richesse de la culture du fanzine, Rebel Rebel se déploie à travers différentes actions.
Durant 3 jours (nocturne du 22, 23 et 24 avril 2016) la première édition du festival Rebel Rebel : fanzine art & culture célèbrera le fanzine à travers des discussions, des conférences et des performances et accueillera l’exposition Brick by brick de l’artiste américain émergent Pat McCarthy, en avril-juin 2016 sous le commissariat de Laura Morsch-Kihn.
Au cœur de ce festival, la première édition du salon international du fanzine de Marseille rassemblera une quarantaine d’éditeurs internationaux qui explorent les périmètres du fanzine d’aujourd’hui à travers différentes disciplines : photographie, graffiti, dessin, architecture, musique, etc.
Ce festival se poursuivra par l’exposition Bricolage radical au sein du 3e Plateau, jusqu’au 5 juin. Enfin, il donnera lieu à la création d’une collection de fanzines au Frac.
À l’image du fanzine, le festival Rebel Rebel : fanzine art & culture nous invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction tout en mettant en lumière l’énergie du fanzine comme espace d’art, de résistance et de liberté d’expression.
(Source : Rebel Rebel)