L’agence OSTKREUZ, l’un des collectifs de photographes les plus renommés d'Allemagne fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à la Friche la Belle de Mai.
En 25 ans d’histoire de l’agence, les photos ont été montrées dans des expositions et des magazines du monde entier. En même temps, OSTKREUZ est devenu un important forum pour la photographie, impulsant des expositions thématiques sur des sujets de société explosifs, et des débats animés sur l’avenir de la photographie. Ses membres, âgés de trente à soixante ans, sont d’éminents auteurs-photographes, avec chacun leur griffe unique.
La rétrospective offre une vision détaillée de la manière dont OSTKREUZ aborde et comprend la photographie. D’un côté, il y a la confrontation avec sa ville, Berlin, dont elle observe depuis le début les changements et les contradictions. C’est ainsi que des clichés pris immédiatement après la chute du Mur et présentant l’évacuation violente d’immeubles squattés à Berlin-Est font pendant à de récentes vues d’intérieur d’appartements cossus de l’Ouest. Des polaroids d’un temps où la ville changeait presque tous les jours de visage se trouvent à côté de photographies de lieux où l’esprit de la Stasi semble planer aujourd’hui encore. Mais l’exposition met également en valeur le regard spécifique que portent les photographes sur le monde et ce qui les réunit. Cela peut être un reportage sur la culture « heavy metal » des jeunes, le portrait de la Cour internationale de Justice ou une étude sur les commémorations – du Printemps de Prague jusqu’à la révolution égyptienne. Rassemblés, les travaux forment une mosaïque colorée de différents styles et approches caractéristiques de l‘époque où ils ont été réalisés. De cette façon, l’exposition reflète le développement de la photographie de ces 25 dernières années. À Berlin, en Allemagne et au-delà.
(Source : Goethe institut)